Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-23041
Description de l'unité
Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Efficacité d'un poison neutronique consommable en fonction de sa granulométrie H/F
Sujet de stage
La conception neutronique d'un cœur de réacteur tire généralement profit de l'utilisation de poisons consommables (bore, gadolinium, erbium, etc.) qui, en libérant de la réactivité en cours d'irradiation, viennent compenser l'usure du combustible et augmenter la durée de vie. Très souvent, ces poisons neutroniques ne sont pas parfaitement dissouts dans leur matériau support : ils forment à très petite échelle des amas, des précipités, qui ne peuvent être modélisés à l'échelle du calcul de cœur. Ce regroupement des poisons engendre un phénomène d'autoprotection spatiale « microscopique » qui modifie l'efficacité attendue.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Cette offre de stage a pour objectif de calculer, à quantité de poison égal, l’effet d’une répartition hétérogène et aléatoire du poison consommable à l’aide d’une modélisation Monte Carlo avec le code TRIPOLI-4. Ces calculs seront à comparer à certains modèles de la littérature scientifique. Enfin, il s’agira de proposer une méthodologie permettant de propager ces effets au calcul de cœur et selon l’usure des poisons.
Ce stage permettra au candidat de développer son sens physique sur le comportement des poisons neutroniques consommables à petites échelles et les phénomènes d’autoprotection.
La vision globale du calcul neutronique de cœur restera une finalité : ce sujet consiste à tenir compte d’une troisième échelle spatiale là où le calcul neutronique n’en compte généralement que deux (celle de l’assemblage et celle du cœur).
Pour candidater:
Guillaume TRUCHET
Guillaume.truchet@cea.fr
04.42.25.49.09
Profil du candidat
Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique.
Moyens informatiques : Système d’exploitation Unix/Linux
Langages informatiques : Python, bash
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui