Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Elaboration d'exigences de sûreté en conception d'installation nucléaire avec logiciel de suivi


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-23394-S0741  

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Elaboration d'exigences de sûreté en conception d'installation nucléaire avec logiciel de suivi

Sujet de stage

Le CEA DAM-Ile de France (DIF) est un des centres de la Direction des Applications Militaires. Le Département d’accueil est en charge de la conception et de la réalisation d’installations nucléaires, de grande envergure et à la pointe de la technologie. Le poste à pourvoir, pour un an en alternance, se situe au cœur de ce département pour des projets de conception d’installations nucléaires à forts enjeux.
Le laboratoire d’accueil est en charge de la sûreté nucléaire de ces installations. Pour mener à bien ses missions, le laboratoire réalise des analyses de risques qui permettent de dimensionner l’installation afin de concevoir une sûreté optimale.
Les exigences de sûreté découlant de ces analyses sont suivies via un outil, développé par le laboratoire, qui permet d'assurer la traçabilité des exigences de sûreté pour les projets du département.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Il s'agit d'élaborer des exigences de sûreté génériques pour constituer une base de données d’exigences types, liées aux métiers impliqués dans la conception d’une installation nucléaire. Ces exigences de sûreté sont :
- inhérentes aux différents corps de métier, à savoir le Génie Civil, la ventilation, les fluides, les courants faibles, les courants forts
- associées à l’analyse des risques à prendre en compte dans une installation nucléaire, à savoir les risques nucléaires (dissémination, exposition externe, criticité…), non nucléaires internes (incendie, explosion, perte électrique…) et externes (séisme, inondation, foudre, tornade…)
- et intégrées aux documents de spécification encadrant les études puis la réalisation de l'installation.
L’ensemble des données agrégées lors de cette alternance permettra d’enrichir un projet type fictif, implanté comme modèle dans l'outil de suivi/traçabilité des exigences sûreté.
Le sujet peut être traité en alternance cours / entreprise tout au long de l’année ou sur 6 mois en continu.
1/ comprendre les démarches d’analyse et d’ingénierie de sûreté. Solliciter les différents ingénieurs du laboratoire afin de dresser une liste d'exigences sur la base de ce qui est réalisé pour les projets de conception du département, en synthétisant les éléments génériques.
2/ prendre contact avec les différents corps de métiers afin de transcrire ces exigences de sûreté en Exigences Définies, propres aux différents métiers. Identifier les exigences de sûreté associées aux différents stades d’avancement des projets, en allant de la conception, à la réalisation/fabrication, puis au montage/intégration sur site, jusqu’aux essais de qualification.
3/ en fonction du temps disponible, commencer à définir les documents type à émettre pour chacune de ces exigences (sur la base d’un travail déjà disponible), documents servant à la spécification de ces exigences et documents attendus en retour, qui constitueront les preuves du respect de l’exigence.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

logiciel de suivi d'exigences de sûreté, interne au département d'accueil
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel