Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Elaboration d'un schéma de calcul neutronique basé sur APOLLO3® pour CABRI H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10259  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
Une autre mission est la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception et à l'exploitation des réacteurs et des installations du cycle.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Elaboration d'un schéma de calcul neutronique basé sur APOLLO3® pour CABRI H/F

Sujet de stage

CABRI est un réacteur expérimental de type piscine constitué d'un cœur de combustible UO2 enrichi à 6% d'une puissance maximale de 25 MW en régime permanent. L'objectif du cœur de CABRI est de reproduire un accident d'injection de réactivité d'un REP. Ce type d'accident peut être provoqué par exemple par l'éjection d'une barre de commande. L'injection de réactivité est donc rapide, brutale et locale. Un crayon d'essai, préalablement irradié dans un réacteur REP en fonctionnement, est installé au centre dans une boucle reproduisant les conditions thermo hydrauliques du cœur d'un REP (155 bars, 300 °C). Ce réacteur possède 4 barres spécifiques utilisées pour réaliser des transitoires de puissance. Elles sont pressurisées à l'Hélium 3 (élément absorbeur de neutrons) et leur dépressurisation rapide provoque une forte injection de réactivité. La puissance peut alors atteindre jusqu'à 20 GW en quelques millisecondes.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

 Le Laboratoire des Projet Nucléaire (LPN), au sein de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, est en charge du développement et de la validation des formulaires de calculs neutroniques dédiés aux réacteurs expérimentaux et embarqués. Il est notamment en charge du développement et du maintien en condition opérationnelle du schéma de calcul neutronique de référence pour le réacteur CABRI. Ce schéma est basé sur des calculs stationnaires de type Monte-Carlo à l’aide de TRIPOLI4®.

 Le stage s’inscrit dans une optique générale qui est la modélisation multiphysique (couplage neutronique/thermohydraulique) des transitoires de puissance réalisés dans CABRI. Le schéma neutronique de référence actuel ne permet pas d’effectuer des calculs couplés notamment à cause du temps de simulation (plusieurs dizaines d’heures pour avoir une convergence statistique suffisante). Il est nécessaire d’utiliser des codes déterministes de neutronique qui sont capables, via des approximations physiques, de fournir des résultats précis beaucoup plus rapidement.

 

Le travail demandé pour ce stage constitue la première partie de cette démarche. L’étudiant apprendra à maitriser la plateforme APOLLO3® afin de créer les premières briques élémentaires du schéma de calcul neutronique pour le réacteur CABRI. Il mettra en place un calcul dit « réseau » en 2 dimensions. L’objectif est de réaliser des calculs statiques de grandeurs physiques d’intérêt (keff, puissance, ...) pour un groupe d’assemblages fissiles de CABRI. Ensuite, l’étudiant devra procéder à la validation des options de simulation APOLLO3® en confrontant les résultats à des résultats de calcul TRIPOLI4®. À la fin du stage, l’étudiant devra donc présenter un schéma de calcul validé pour les assemblages du réacteur CABRI a minima.

 

 

 

Pour candidater, contacter exclusivement:

POLITELLO Julien

04.42.25.32.47

julien.politello@cea.fr

 

 

 

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique, informatique.
Moyens informatiques : Calculateurs LINUX, Codes TRIPOLI4, PYTHON, R.
Système d'exploitation Unix/Linux
Langages informatiques : Connaissance en C++ et en Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

13115 Saint-Paul-lez-Durance, France

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

2eme ou 3eme année d'Ecole d'ingénieur ou Master 1 ou Master 2 en Physique nucléaire ou neutronique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2020