Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Référence
2020-15650-S0230
Description de l'unité
Le Laboratoire Céramiques et Composants Avancés du CEA Le Ripault est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et les caractérisations de différents types de matériaux céramiques.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Elaboration de matériaux céramiques par fabrication additive
Sujet de stage
L’objectif est de réaliser, par stéréolithographie (impression 3D), des structures tridimensionnelles de matériaux céramiques avec un niveau de détail poussé. Typiquement, nous visons la réalisation d’objets céramiques poreux, d’architecture complexe, constitués de ligaments dont la taille est sub-millimétrique.
Le niveau de résolution en stéréolithographie dépend fortement de la formulation de la résine composée d’une partie organique photo-polymérisable, et d’une charge céramique (poudre) et/ou d’un précurseur(s) céramisable(s) (polymères précéramiques).
Durée du contrat (en mois)
10 mois année 2021-2022
Description de l'offre
L’objet du stage est d’optimiser la composition de la résine chargée. Les différentes étapes de l’étude seront les suivantes :
- Sélection des précurseurs (nature chimique de la poudre, granulométrie, …)
- Optimisation de la formulation et du mode opératoire associé (distribution granulométrique, technique de mélange, …)
- Mise en place d’un protocole de caractérisation d’une résine (viscosité, stabilité, réactivité, …)
- Impression 3D de microstructures complexes
- Optimisation du traitement thermique
- Caractérisations des pièces imprimées (propriétés mécaniques et thermiques)
- Rapport de synthèse
Les propriétés des objets imprimés étant également dépendantes de la composition organique de la résine, une forte interaction aura lieu entre l’étudiant en alternance et un étudiant en thèse au laboratoire, responsable de cette formulation.
Profil du candidat
Licence Pro « Méthodes physico-chimiques de Caractérisation des Matériaux Céramiques »
Broyeur à attrition, stéréolithographie (SLA), microscope 3D
Licence professionnelle
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire