Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Elaboration et caractérisation de céramiques oxynitrures


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18656-S0493  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Elaboration et caractérisation de céramiques oxynitrures

Sujet de stage

Elaboration et caractérisation de céramiques oxynitrures

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de ses recherches, le centre CEA du Ripault cherche à identifier des nouveaux matériaux céramiques de type oxynitrures pour des applications thermostructurales. Les conditions d'utilisation de ces céramiques sont sévères en température et nécessitent d'élaborer des matériaux répondant aux spécifications suivantes : bonne résistance au choc thermique associée à une faible conductivité thermique, un faible coefficient de dilatation et bonnes propriétés mécaniques et diélectriques.
Ce sujet débutera par une courbe étude bibliographique sur des matériaux d’intérêt pré-sélectionnés parmi les céramiques monolithiques à base de nitrure ou oxydes. Ces matériaux seront élaborés par mélange de poudres, mise en forme par pressage isostatique, frittage de type flash. La microstructure des matériaux sera ensuite caractérisée, de même que leurs propriétés mécaniques (ténacité), physico-chimiques et diélectriques. L’accent sera mis sur la compréhension de l’influence des paramètres d’élaboration, de la microstructure et des phases obtenues sur les propriétés finales des matériaux.

Profil du candidat

La connaissance de la théorie et de la mise en pratique des éléments suivants est souhaitée et sera approfondie durant le stage : élaboration de céramique par métallurgie des poudres, Spark Sintering Plasma, Gas Pressure Sintering, Analyse de la microstructure et des éléments par Microscopie Electronique à Balayage, Analyse des phases par Diffraction des Rayons X, Mesure de coefficient de dilatation, Analyse d'image.
Bac+5

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts