Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Electrotechnicien H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22261  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) étudie les domaines de la science relatifs à la physique des particules, à la physique nucléaire et à l'astrophysique. Il est doté de trois départements techniques en charge de développer les équipements nécessaires pour mener cette recherche fondamentale. Cette dernière s'exprime auprès d'accélérateurs, de réacteurs, de détecteurs ou encore de satellites ou d'observatoires terrestres.
Dans le cadre du projet SATELIT, l'Irfu souhaite développer un convertisseur protons/neutrons à l'aide d'une cible de lithium liquide. De premiers tests de fonctionnement de circulation du lithium liquide dans une boucle ont été réalisés l'année dernière. Il s'agit maintenant de positionner cette boucle et son instrumentation munie de ses dispositifs de sécurité devant le faisceau de protons pour réaliser les premières conversion p/n d'ici la fin de l'année. En même temps, l'Irfu se dote d'une autre boucle de circulation « jumelle » destinées aux études matériaux et hydrodynamiques.
Ces deux activités simultanées nécessitent des ressources supplémentaires afin de mener dans les temps le montage et les différents tests des deux boucles de circulation. La personne recrutée sera encadrée par l'équipe qui a déjà assuré le montage et les essais de la première boucle.
L'activité se déroule sur le site du CEA Saclay.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Electrotechnicien H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

6 mois renouvelable

Description de l'offre

Vous aurez en charge la mise en place de l’instrumentation sur les boucles de circulation du lithium ainsi que sur ses périphériques (groupes froid, système de vide…) en collaboration avec l’équipe projet et tout particulièrement les personnes en charge du montage mécanique. Vous effectuerez le raccordement des baies d’instrumentation à l’expérience et vous participerez aux tests. Deux installations sont à mettre en service sur la même période. Les activités se déroulent sur les deux sites (deux bâtiments différents) en parallèle avec une deuxième équipe ayant déjà une première expérience du dispositif.

Profil du candidat

Nous recherchons un électrotechnicien pour la mise en service de l’instrumentation liées aux deux dispositifs et la participation aux tests associés. De formation BTS, DUT ou licence professionnelle, vous devrez avoir une expérience dans le domaine de l’instrumentation (motorisation, boucle de régulation en température, capteurs et actionneurs divers). Vous serez à même, sous la coordination de la personne ayant mené les études, de déployer les baies d’instrumentation, réaliser les interconnexions, faire les tests unitaires et participer à la mise en service et les tests des boucles de lithium.

Qualités :

-          Intéressé par le domaine scientifique

-          Volontaire et aimant le travail en équipe

-          Autonome et faisant preuve d’initiative

-          Ayant le sens des responsabilité (utilisation de Li liquide).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+2 - Bac+3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2022