Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Estimation des performances de plusieurs techniques de réduction de variance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10257  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
Une autre mission est la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception et à l'exploitation des réacteurs et des installations du cycle.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Estimation des performances de plusieurs techniques de réduction de variance H/F

Sujet de stage

Lors du démantèlement d'installations nucléaires, le niveau du débit de dose doit être estimé à l'aide d'outils de calcul vérifiés, validés et qualifiés afin d'être en mesure de planifier le scénario de démantèlement le plus optimisé en terme de radioprotection. Cette ambiance dosimétrique est principalement due à l'activation des structures, soumises au flux de neutrons lors de la phase de fonctionnement de l'installation.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les méthodes Monte Carlo sont largement utilisées pour le transport des particules en raison de leur capacité à reproduire précisément la physique. Cependant l’application de telles méthodes pour générer un maillage fin du débit de dose dans une installation complète est difficile et nécessite de nombreuses heures de calcul. Les codes Monte Carlo sont donc couramment utilisés en combinaison avec diverses techniques d’accélération, telles que les techniques de réduction de la variance (division et roulette russe, échantillonnage par importance, détection forcée). Ces techniques d'accélération fournissent une accélération substantielle mais doivent être utilisées avec beaucoup de prudence pour rester dans les limites de leur validité.

Le travail consistera à tester et qualifier différentes méthodes implémentées principalement dans TRIPOLI-4® (transformée exponentielle avec INIPOND et méthode AMS principalement) voire dans MCNP (méthode DXTRAN) pour une configuration typique rencontrée dans les études de démantèlement.

L’intérêt du stage est la mise en œuvre de simulations Monte Carlo et la manipulation de techniques avancées de réduction de variance dans la cadre d’études dédiées au démantèlement de réacteurs, sujet amené à prendre de l’ampleur dans les années à venir. 

 

 

 

Pour candidater, contacter exclusivement:

LE LOIREC Cindy

04.42.25.40.62

Cindy.LELOIREC@cea.fr

 

 

 

 

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Mathématiques statistiques, Physique des réacteurs. une connaissance de la simulation Monte Carlo est un plus, réduction de variance, statistiques, probabilités
Moyens informatiques : Calculateurs LINUX, Codes TRIPOLI4, PYTHON, R.
Système d'exploitation Unix/Linux
Langages informatiques : Connaissance en C++ et en Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

13115 Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

2eme ou 3eme année d'Ecole d'ingénieur ou Master 1 ou Master 2 en Physique nucléaire ou neutronique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

06/01/2020