Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude, caractérisation et modélisation de dispositifs capacités MIM pour des détecteurs IR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18970  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Au sein du Département d'Optique et Photonique du LETI, le laboratoire d'imagerie thermique et TéraHertz (Li2T) développe des matrices de détecteurs bolométriques pour l'imagerie infrarouge (IR thermique) et TéraHertz (THz). Dans le domaine infrarouge qui s'étend de 7 à 14 µm, ces matrices sont utilisées dans des caméras thermiques destinées aux marchés de la thermographie, de l'imagerie médicale, du smart-building ou encore de la surveillance.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude, caractérisation et modélisation de dispositifs capacités MIM pour des détecteurs IR H/F

Sujet de stage

L'objectif du stage est d'étudier et de caractériser électriquement des dispositifs de type capacité Métal/Isolant/Métal (MIM) déjà fabriqués en vue de leur intégration dans un détecteur infrarouge. Le diélectrique de la capacité MIM est un Al2O3 ou HfO2 fait par dépôt de couches atomiques (ALD) à 250°C et 300°C avec des épaisseurs allant de 0.5 nm à 5 nm.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Au sein du Département d'Optique et Photonique du LETI, le laboratoire d’imagerie thermique et TéraHertz (Li2T) développe des matrices de détecteurs bolométriques pour l'imagerie infrarouge (IR thermique) et TéraHertz (THz). Dans le domaine infrarouge qui s’étend de 7 à 14 µm, ces matrices sont utilisées dans des caméras thermiques destinées aux marchés de la thermographie, de l’imagerie médicale, du smart-building ou encore de la surveillance.

L’objectif du stage est d’étudier et de caractériser électriquement des dispositifs de type capacité Métal/Isolant/Métal (MIM) déjà fabriqués en vue de leur intégration dans un détecteur infrarouge. Le diélectrique de la capacité MIM est un Al2O3 ou HfO2 fait par dépôt de couches atomiques (ALD) à 250°C et 300°C avec des épaisseurs allant de 0.5 nm à 5 nm. Les métaux qui composent la capacité MIM peuvent être symétriques avec le même travail de sortie ou asymétriques avec des travaux de sorties différents. Un travail de modélisation des différents dispositifs à partir des différentes caractérisations sera fait par le stagiaire afin de déterminer les phénomènes de transport électroniques dominants tel que l’effet tunnel à basse fréquence avec l’extraction des différents paramètres physiques.

Le stagiaire commencera par une étude bibliographique du sujet ensuite il sera amené à faire des caractérisations électriques de type I-V, C-V et C-F en température et ensuite il abordera un travail de modélisation pour mieux comprendre les mécanismes de conduction dans ce type de structure.

Le stagiaire utilisera des outils/logiciels de simulation de type TCAD (Atlas-Silvaco) et de calcul numérique de type Matlab ou Scilab. Les résultats obtenus seront comparés aux différentes caractérisations et à l'état de l'art.

Moyens / Méthodes / Logiciels

simulation TCAD (Atlas-Silvaco), calcul numérique de type Matlab ou Scilab, test électrique

Profil du candidat

Formation en physique, physique des semi-conducteurs, électromagnétisme, optoélectronique, microélectronique.
Etudiant préparant un diplôme d'ingénieur et/ou un diplôme Master 2.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble