Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude CFD diphasique dans une géométrie d'assemblage de réacteur de nouvelle génération


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18893-S0634  

Description de l'unité

Ce stage ingénieur est proposé au sein du Laboratoire d'Études et de Modélisations des Systèmes (LEMS), qui a pour mission de réaliser des études détaillées de systèmes nucléaires dans les grands domaines de la simulation et en particulier la thermohydraulique. Les études de sûreté associées s’appuient sur des outils de calcul scientifique qualifiés à différent échelles, typiquement système, sous-canal et CFD.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude CFD diphasique dans une géométrie d'assemblage de réacteur de nouvelle génération

Sujet de stage

Le projet CEA attaché au développement de Réacteurs à Neutrons Rapides et caloporteur sodium (RNR-NA) s'intéresse à la réalisation de simulation diphasique CFD avec l’outil NEPTUNE-CFD, qui est développé par EDF R&D en partenariat avec le CEA, l'IRSN et Framatome. Ces études présentent intéressement le double challenge de modélisation d'une géométrie d'assemblage à faible diamètre hydraulique en présence d'un fil à géométrie hélicoïdale et de représentation physique d'un écoulement diphasique basse pression. Des études antérieures ont statué (positivement) quant à la faisabilité de ces simulations en eau/air ou en sodium bouillant pour des géométries ne présentant pas le fil espaceur, ouvrant ainsi la voie à une étape ultérieure de qualification des résultats. L'un des principaux objectifs du stage sera d'étendre cette analyse de faisabilité numérique, au cas d'une géométrie avec fils.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les principales étapes du stage seront les suivantes:
- Bibliographie et tutoriaux des solutions logicielles disponibles au laboratoire pour prendre la mesure de la question technique posée et prendre en main les outils. Typiquement, les résultats antérieurs en géométrie sans fil seront reproduits pendant cette phase d'apprentissage.
- Réalisation de maillages en géométrie d’intérêt en accord avec les prescriptions liées au schéma numérique du code de calcul.
- Simulation selon une progression en terme de difficulté: monophasique (avec éléments de validation) puis diphasique d'écoulement eau-air et sodium bouillant, la pression de calcul étant un autre élément de modulation de la difficulté
- Analyse des résultats sous forme d'une grille objective et recommandations: qualité du maillage, temps calculs, convergence.
En fonction de l'avancement, des premiers éléments de qualification du volet diphasique seront également apportés.

Profil du candidat

master 2, école d'ingénieurs avec spécialisation en mécanique des fluides
Neptune_CFD
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur