Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude d'une transition de phase martensitique à l'aide de la théorie de Landau


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-23456-S0803  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude d'une transition de phase martensitique à l'aide de la théorie de Landau

Sujet de stage

Le sujet du stage se place dans le cadre de l’étude de matériaux en conditions extrêmes (hautes pressions). Il s’agit d’étudier, au moyen de calculs 'Premiers Principes' (uniquement basés sur la mécanique quantique), les mécanismes microscopiques d’une transition de phase dite 'martensitique' dans un métal. Ce type de transition a comme caractéristique le passage continu d’une phase solide à une autre, sous l’effet de la pression ou de la température.
L’apport de la simulation numérique pour ces études est primordial car les domaines étudiés sont très difficilement accessibles par l’expérience. La simulation devrait permettre de faire le lien entre l’approche microscopique et l’approche phénoménologique basée sur la théorie de Landau des transitions de phases.

Durée du contrat (en mois)

3 à 6 mois

Description de l'offre

Une étude de faisabilité a été récemment réalisée. Elle a permis d'obtenir des résultats prometteurs mais la mise en oeuvre de la méthode doit être améliorée car elle nécessite encore des ressources de calcul trop importantes.
L'étudiant(e) devra mettre en oeuvre des méthodes pour accélérer l'obtention des trajectoires des atomes. Il(elle) devra, pour cela, faire preuve de créativité et de sens physique.
Les trajectoires seront calculées à l’aide du logiciel ABINIT (www.abinit.org), un programme open-source développé dans le cadre d’une collaboration internationale, dans laquelle notre laboratoire est l’un des principaux acteurs. Le code ABINIT est parfaitement adapté pour un usage sur les supercalculateurs du CEA auxquels l'étudiant(e) aura accès durant le stage.
Si l’étude le requiert, il sera peut-être utile de développer des outils numériques.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Le profil recherché pour ce stage est un(e) étudiant(e) en master 2, 3ème année d’école d’ingénieurs ou stage de césure. Des compétences en Physique du Solide sont indispensables. Un attrait pour la programmation informatique serait un plus.
Bac+4

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel