Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de conception d’un procédé de séchage


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-18720-S0565  

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de conception d’un procédé de séchage

Sujet de stage

Etude de conception d’un procédé de séchage

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA Valduc met en œuvre un procédé de traitement de déchets organiques radioactifs au sein d’enceintes de confinement. Le traitement consiste à un séchage des déchets sous forme solide grâce à une étuve. Cet équipement étant vieillissant, un projet de renouvellement est en cours.

Le CEA Valduc propose une étude de conception sous la forme d’un « projet industriel » effectué par un groupe d’étudiants au sein de leur établissement (4ème trimestre 2021 – 1er trimestre 2022) suivi d’un stage sur site pour l’un d’eux (à partir du 2nd trimestre 2022).


Suite à une veille bibliographique et industrielle sur le sujet, l'étudiant :
• Prendra en compte l’environnement du procédé de séchage en enceinte de confinement et son intégration dans l’installation et valider les conclusions du projet industriel ;
• Diagnostiquera l’équipement existant pour identifier les limitations de l’opération et confirmer le choix technologique issu du projet industriel ;
• Participera aux rencontres avec des industriels du secteur en vue de l’étape de fabrication puis de tests.

Profil du candidat

Master ou école d'ingénieur en génie des procédés.
Bac+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille