Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de dispositifs hyperfréquences pour des applications bioélectromagnétiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18636-S0472  

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de dispositifs hyperfréquences pour des applications bioélectromagnétiques

Sujet de stage

Etude de dispositifs hyperfréquences pour des applications bioélectromagnétiques

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’utilisation des micro-ondes de forte puissance nécessite de bien comprendre les mécanismes d’interaction entre les ondes électromagnétiques avec différents milieux biologiques. Aujourd’hui, si des effets thermiques sont connus et normés pour certains milieux, il n’en est pas de même pour des formes d’ondes impulsionnelles de forte puissance pouvant induire potentiellement des effets dits athermiques. Il est donc nécessaire d’étudier ces formes d’ondes et d’évaluer leurs effets pour établir des niveaux d’exposition à respecter. Le CEA/Gramat, en liaison avec le Service de Santé des Armées, étudie et conçoit des concepts d'applicateurs permettant une application contrôlée et homogène des champs électromagnétiques appliqués, en vue d'une utilisation par les biologistes pour l'évaluation des effets biologiques induits.
L'objectif du stage est de mettre en œuvre les outils de simulation numérique et les moyens expérimentaux du CEA/Gramat pour concevoir un applicateur répondant à des exigences métrologiques qui permettront de maîtriser les niveaux d’exposition dans les milieux sous test. Ce dernier devra permettre d’assurer un transfert optimal de l’onde électromagnétique du générateur jusqu’au milieu, tout en contrôlant l’homogénéité du champ déposé. Ainsi, une bonne maîtrise du moyen permet de contrôler au mieux les caractéristiques du champ électromagnétique appliqués pour la détection, par les bilogistes, d'éventuels effets athermiques.
Le stage s’articulera suivant trois phases. Premièrement, la prise en main du sujet se fera par une étude bibliographique et la compréhension des dispositifs déjà fonctionnels au sein du CEA. Deuxièmement, une phase de recherche et développement d’un dispositif hyperfréquence sera réalisée à l’aide des logiciels de simulations afin d’améliorer les applicateurs existants et/ou concevoir un nouvel applicateur. Troisièmement, en fonction de l’avancement, une réalisation suivie de mesures seront effectuées.

Profil du candidat

CST, Matlab, Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat