Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Étude de la diffusion de défauts ponctuels par calculs ab initio


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18569-S0405  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Étude de la diffusion de défauts ponctuels par calculs ab initio

Sujet de stage

Étude de la diffusion de défauts ponctuels par calculs ab initio

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Une connaissance approfondie du comportement des défauts ponctuels est primordiale pour comprendre et contrôler les effets d’irradiation dans les matériaux. Les méthodes de calculs dites ab initio jouent un rôle important dans cette compréhension, car, contrairement à un travail expérimental, elles permettent d’étudier différents mécanismes élémentaires de façon indépendante. L’étude de ces défauts ponctuels, leurs migrations et leurs modes de vibrations, font appel à différentes méthodes de calculs, toutes déjà implémentées dans le code open-source ABINIT (www.abinit.org) parfaitement adapté pour un usage sur les supercalculateurs du CEA et auxquels l'étudiant(e) aura accès durant le stage. Le code ABINIT est développé dans le cadre d’une collaboration internationale, dans laquelle notre laboratoire est l’un des principaux acteurs. L’étude requiert également l’utilisation d’outils numériques (scripts en langage python) que le(a) stagiaire pourra être amené(e) à améliorer et développer.
L’objectif du stage sera d’obtenir, par calcul ab initio, différentes grandeurs permettant le calcul de coefficients de diffusion en température pour plusieurs défauts ponctuels dans un matériau d’intérêt. Le stage débutera par la prise en main des différentes méthodes de calcul : calcul d’énergie de défaut, calcul de chemin de transition et de spectres de phonons. Puis dans une seconde partie, le calcul de plusieurs grandeurs thermodynamiques nécessaires au calcul d’un coefficient de diffusion.

Profil du candidat

Développement d’outils numériques (python, fortran) ; Formation en Physique du Solide ; Programmation informatique
Méthode ab initio ; Logiciel ABINIT
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel