Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de la précipitation de lanthanides dans des sels fondus H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2022-23740  

Description de l'unité

Le STDC a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. C'est un service commun intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE, nouveau laboratoire créé en 2020, est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences scientifiques et techniques permettant de pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Il pilote notamment une plateforme d'instrumentation, transverse au département, qui développe différentes techniques d'imagerie ainsi que de méthodes optiques et/ou spectroscopiques dédiées à l'étude des procédés. Le laboratoire compte à ce jour 20 permanents (11 ingénieurs, 9 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de la précipitation de lanthanides dans des sels fondus H/F

Sujet de stage

Le stage s'inscrit dans le cadre du développement d'un réavteur nucléaire à sel fondu fonctionnant à haute température. L'objectif du stage est d'étudier la précipitation de lanthanides (ou terres rares) dans un sel fondu chlorure dans le but d'identifier le comportement des lanthanides (produits de fission formé dans le réacteur et simulant les actinides, en particulier le plutonium) dans le cas d'entrée incidentelle d'air dans le réacteur (impact de l'oxygène ou de l'humidité sur la solubilité des lanthanides dans ces conditions).

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

Le sujet de ce stage se place dans le cadre du développement d’un réacteur à sel fondu fonctionnant à haute température (400-800°C). Ces futurs réacteurs sont des concepts innovants avec des avantages potentiels pour la gestion des déchets fortement radioactifs. Ces réacteurs utilisent un combustible liquide contenant principalement des alcalins ainsi que des actinides et des lanthanides solubles dans les sels fondus. Un des paramètres clés, pour leur bon fonctionnement, est l’homogénéité du combustible liquide dans le réacteur. Celle-ci, pourrait être fortement impactée par la présence d’air dans le ciel du réacteur. Bien que le fonctionnement soit sous atmosphère inerte, des entrées d’air pourraient intervenir en situation accidentelle, conduisant via la présence d’oxygène et/ou d’humidité à des phénomènes de précipitation (formation d’espèces non solubles tels que les oxydes d’actinide AnO2, An2O3 et AnOCl) dans le sel fondu. Dans ce stage, l’étude sera réalisée uniquement avec des lanthanides, produits de fission majoritaires et fréquemment étudiés pour leur comportement très proche des actinides.

L’objectif principal de ce stage est d’étudier la précipitation de certains lanthanides dans les sels fondus. Pour cela, il faudra :

  • Suivre le comportement des lanthanides dans les sels fondus au cours du temps avec des méthodes électrochimiques (Voltampérométrie cyclique et à vague carrée, chronopotentiométrie, etc  …).
  • Réaliser des prises d’échantillon et les analyser par ICP-AES. 
  • Synthétiser des espèces chimiques non commerciales telles que les oxychlorures des lanthanides LnOCl.
  • Caractériser les échantillons prélevés par DRX et/ou par MEB-EDX et potentiellement par ATD/ATG.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Laboratoire de pyrochimie inactif, méthodes électrochimiques (voltampérométrie,...) ICP-AES, ATD/ATG

Profil du candidat

Etudiant(e) en Master 2 ou école d'ingénieur en Chimie ou Matériaux

Le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur et persévérance dans les expérimentations et posséder des connaissances approfondies en chimie et/ou électrochimie. Des connaissances en thermodynamique et/ou en pyrochimie seront également appréciées.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master2 ou école d'ingénieur en chimie

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

15/02/2023