Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de la qualité des signaux sismiques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2021-19153-S0340  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Etude de la qualité des signaux sismiques

Sujet de stage

Etude de la qualité des signaux sismiques

Durée du contrat (en mois)

2 ans

Description de l'offre

Le CEA/DAM réalise des missions de surveillance des essais nucléaires (à travers le monde) et de l’activité sismique (France, Europe), en s’appuyant sur un réseau dense de capteurs sismologiques, composé de stations provenant de réseaux internationaux (SSI, IRIS, …) et de stations, appelées moyens nationaux, appartenant au CEA/DAM. Ces moyens nationaux résultent d’un processus pris en charge entièrement par les équipes techniques du CEA/DAM, allant de la conception des instruments jusqu’à l’installation sur site et à la maintenance. La phase de conception et de développement des capteurs implique un volet « métrologie » afin de garantir un niveau de confiance élevé dans les mesures effectuées par ces capteurs. Les équipes du CEA/DAM réalisent ensuite un suivi et un contrôle en continu de la qualité des signaux sismiques pour permettre d’assurer un niveau de performance en détection conforme aux attentes.
La première partie de l’apprentissage porte sur l’amélioration de notre connaissance des performances de certains types de capteurs sismiques dès lors qu’ils sont soumis à des variations environnementales ambiantes (température, pression atmosphérique, humidité) du site, mais également aux conditions d’installation (géométrie du site, interface mécanique avec le sol). Le travail consiste à analyser différents cas d’installations opérationnelles sur les bases de données du CEA/DAM qui constituent une archive des données brutes (température, signal sismique) ou transformées (spectres du déplacement du sol, amplitude par bande de fréquence, …) des enregistrements sismiques depuis de nombreuses années. Pour compléter, l’apprenti(e) devra concevoir, déployer et traiter les résultats d’une expérimentation sur une station sismique dédiée.
La seconde partie de l’apprentissage consiste à développer des méthodes automatiques de caractérisation du bruit de fond macrosismique qui doivent alerter les opérateurs du réseau sismique du CEA/DAM en cas de dysfonctionnements. Pour ce faire, plusieurs axes d’études sont envisagés :
- Détection automatique et caractérisation des signaux correspondants à une expérience de calibration du capteur.
- Mesure de la déviation angulaire des capteurs sismiques 3 composantes (verticale, nord/sud, est/ouest) à partir des signaux enregistrés.
- Détection automatique des changements d’instrumentation du capteur à partir du bruit de fond sismique enregistrés.
- Développement de méthodes de calcul statistique de gabarits du bruit de fond sismique pour les stations du réseau de surveillance (gabarits saisonniers ou régionaux).
Les développements seront réalisés en collaboration avec les équipes techniques du département, en charge de l’acquisition des données sismiques et qui garantissent un niveau de qualité conforme aux attentes, et des équipes scientifiques en charge de l’exploitation des données.

Profil du candidat

Matlab, Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel