Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de matériaux énergétiques par des méthodes « premiers principes » (théorie et applications)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-23421-S0768  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Etude de matériaux énergétiques par des méthodes « premiers principes » (théorie et applications)

Sujet de stage

Nous nous intéressons ici aux propriétés des matériaux énergétiques à base de solides moléculaires.
Le but du projet est de déterminer leurs propriétés structurales et thermodynamiques (équation d'état) à l'aide de méthodes de premiers principes, basées sur des propriétés électroniques, telles que la théorie de la densité fonctionnelle (DFT).
Dans ce type de matériaux, les interactions de van der Waals à longue portée jouent un rôle prépondérant. Comme elles ne sont pas correctement modélisées par la théorie de la densité fonctionnelle, il est nécessaire d'aller au-delà du formalisme usuel.
Les matériaux d'intérêt sont des solides moléculaires à base de molécules organiques. Ils contiennent notamment un grand nombre d'atomes d'hydrogène dont les noyaux sont connus pour avoir un comportement quantique (énergie de point zéro).

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre


Dans ce projet, nous proposons d'utiliser une fonctionnelle de van der Waals non locale dans le cadre suivant :
- Le logiciel ABINIT (www.abinit.org) sera utilisé développé dans le cadre d'un projet international à forte visibilité, et surtout dans notre groupe. ABINIT est un logiciel de calcul dans le formalisme DFT, décrivant les fonctions électroniques sur une base d’ondes planes. Il a été adapté aux supercalculateurs massivement parallèles et hybrides.
- Une fonctionnelle de van der Waals non locale sera implémentée dans l’approche 'Projector Augmented-Wave » (PAW), qui permet d'obtenir des résultats avec une grande précision. A ce jour, il n'existe pas de code implémentant un formalisme complet 'PAW + van der Waals'.

Le(a) candidat(e) devra dans un premier temps développer le cadre théorique, à savoir les fonctionnelles non-locales dans une approche PAW complète.
Dans un second temps, il(elle) devra l'implémenter dans le code ABINIT, en portant une attention particulière au parallélisme.
Enfin le code sera utilisé pour l’étude des propriétés ciblées de solides moléculaires.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Le(a) candidat(e) devra s'intéresser à l'utilisation de méthodes de structure électronique pour résoudre des problèmes de physique de la matière condensée et devra avoir une solide formation en physique du solide.
Une expérience en développement et une bonne connaissance du ou des langages de calcul (Fortran, C) est un prérequis. Une expérience de programmation parallèle est la bienvenue.
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel