Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de matériaux et équipements résistants en milieu très corrosif


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-18677-S0515  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de matériaux et équipements résistants en milieu très corrosif

Sujet de stage

Etude de matériaux et équipements résistants en milieu très corrosif

Durée du contrat (en mois)

24-36 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de ses activités, le CEA utilise des solutions corrosives, par exemple de l’acide nitrique à forte concentration. Ces solutions sont mises en œuvre dans des procédés de purification de métaux : elles sont préparées, acheminées, utilisées puis entreposées. Compte tenu de la nature des métaux purifiés (actinides), les procédés sont opérés en enceinte de confinement (boîte à gants).

Le laboratoire est confronté à des problématiques de corrosion. L’alternance proposée consiste à assurer les actions nécessaires pour permettre :
1. d’identifier des matériaux résistants, en particulier pour la fabrication de conteneurs d’entreposage : polymères mono ou poly-couches, métaux, revêtements…
2. de travailler avec des industriels capables d’effectuer la mise en forme des matériaux afin d’en étudier la faisabilité,
3. de tester les matériaux les plus prometteurs en les exposant à des solutions corrosives représentatives puis de réaliser des expertises en partenariat avec un laboratoire d’analyse,
4. de réaliser un banc d’essais à échelle réduite afin de simuler le fonctionnement des procédés. Ces essais devront également permettre de tester du matériel comme des vannes, pompes…

Ce sujet permettra à l’alternant(e) d’approfondir ses connaissances en science des matériaux et d’être immergé dans un environnement associant la recherche et développement de pointe ainsi que les activités de production.

Le stage s'adresse à un(e) étudiant(e) souhaitant préparer un master ou un diplôme d'ingénieur en alternance. Le candidat aura de bonnes connaissances en sciences des matériaux et qu’une bonne aptitude pour l’expérimentation.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille