Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de nouveaux matériaux adaptés à la production de O2(g) à haute température


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-18691-S0532  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de nouveaux matériaux adaptés à la production de O2(g) à haute température

Sujet de stage

Etude de nouveaux matériaux adaptés à la production de O2(g) à haute température

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le stage proposé s'inscrit dans le contexte du développement d'un procédé innovant de conversion d'oxyde métallique en métal. Ce nouveau concept, plus respectueux de l'environnement, est actuellement à l'étude dans différents secteurs d'activités nécessitant la production de métaux réfractaires ou d'alliages.

Cette méthode est très attractive car elle permet en une étape de décomposer un oxyde métallique (MO2) en métal M et en dioxygéne O2(g) par éléctrolyse à haute température (850°C) avec réduction de l'oxyde en métal M à la cathode et formation de l'oxygène à l'anode.
Une des problématiques de cette méthode concerne la formation d' oxygène O2(g) à l'anode puisque la plupart des matériaux 'standards' sont consommés ou fortement dégradés durant cette opération.

L’objectif du stage sera donc d’étudier le comportement de nouveaux matériaux de type « céramique » au cours de la réaction de dégagement de dioxygène. Différents paramètres du procédé seront évalués, comme par exemple la réactivité vis-à-vis de l’oxygène, la température, les conditions d’électrolyse, etc…

Pour répondre à cet objectif, le(la) stagiaire aura à sa disposition les dispositifs expérimentaux mettant en œuvre le procédé à l’échelle laboratoire, mais également des moyens d’analyses sur site pour la production de dioxygène (détecteur O2(g)…). En cas de dégradation des matériaux, les analyses (MEB, ICP…) seront externalisées dans un laboratoire partenaire. Un classement des performances des matériaux testés devra être proposé.

Ce stage s'adresse à un(e) étudiant(e) polyvalent(e) désireux(se) d’apprendre, d’expérimenter et de découvrir une phase de développement d’un procédé innovant, au sein d’une équipe dynamique, dans un établissement industriel.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille