Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude des mécanismes d'adsorption et de corrosion sur métaux par spectroscopie PM-IRRAS


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2022-21078-S0662  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Etude des mécanismes d'adsorption et de corrosion sur métaux par spectroscopie PM-IRRAS

Sujet de stage

Etude des mécanismes d'adsorption et de corrosion sur métaux par spectroscopie PM-IRRAS

Durée du contrat (en mois)

1 an renouvelable

Description de l'offre

La compréhension des mécanismes de corrosion des matériaux métalliques constitue un enjeu majeur pour l’industrie nucléaire.
Les mécanismes de corrosion gaz-métal mettant en jeu des interactions entre les molécules gazeuses et la surface du matériau métallique ne sont pas intégralement élucidés.
La spectroscopie infrarouge permet l’analyse in situ de mélanges gazeux ou de la surface de matériaux métalliques. Cette technique physico-chimique, non-destructive et non intrusive, sonde les niveaux vibrationnels caractéristiques des liaisons et des groupements chimiques présents dans un milieu. Ceci permet notamment une analyse qualitative des espèces adsorbées et des liaisons constituées avec la surface.
Le laboratoire est équipé depuis mi-2016 d’un dispositif PM-IRRAS (Polarization Modulation InfraRed Reflection Absorption Spectroscopy ou spectroscopie infrarouge de réflexion-absorption par modulation de polarisation), dispositif permettant d’obtenir, séparément et simultanément, les signatures vibrationnelles des espèces de la phase gazeuse et celles des espèces en surface, et ainsi de suivre les évolutions conjointes de l’atmosphère gazeuse et de la surface de l’échantillon au cours des réactions de corrosion.
Ce dispositif a été installé en boîte à gants début 2017 pour pouvoir y étudier des matériaux toxiques ou très réactifs tel que le cérium.

Le but principal du post-doctorat sera d’étudier le comportement du cérium sous différents gaz. Sera considérée l’influence de la nature des gaz, de la pression et de la température sur les interactions gaz-cérium.
Les suivis par PM-IRRAS de :
• l’évolution de la composition gazeuse au cours de la réaction,
• et l’évolution de l’état chimique de la surface (identification des espèces gazeuses adsorbées, identification des produits de corrosion formés),
aideront à mieux comprendre le comportement du cérium sous différents gaz, et à en déduire des schémas réactionnels.
Des couplages avec des analyses par XPS, par DRX (Diffraction des Rayons X) ou en modules « vidéo » (permettant la visualisation de la surface de l’échantillon) aideront à affiner la compréhension des phénomènes en jeu.
Ce stage post-doctoral permettra au candidat de travailler sur le cérium, matériau largement étudié dans la littérature pour son oxyde CeO2, très souvent utilisé dans le domaine de la catalyse hétérogène avec des applications dans l’industrie automobile et dans l’industrie chimique notamment. Ceci permettra au candidat d’échanger avec la communauté scientifique spécialiste du domaine.
Il lui permettra également, en travaillant sur un dispositif expérimental original, d’accroître ses compétences concernant la spectroscopie infrarouge. Le service dans lequel est situé le laboratoire est un service de recherche, dédié à la métallurgie et aux analyses de surfaces, ce qui permettra au candidat d’approfondir ses connaissances sur la caractérisation de surface des matériaux métalliques.

Profil du candidat

Spectroscopie infrarouge (idéalement technique PM-IRRAS)
Thèse

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille