Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude des propriétés thermiques des couches minces pour les PCRAM avec la méthode 3oméga H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19330  

Description de l'unité

Le Département Composants Silicium (DCOS) et l'un des 5 départements du CEA-Leti et a pour mission de conduire les recherches dans le domaine des composants électroniques aux échelles micro- et nanométriques. Ces activités incluent des développements de composants et circuits innovants dans les domaines du CMOS avancé et des mémoires non volatiles, mis en œuvre dans des architectures de calcul en rupture (calcul quantique, architectures neuromorphiques et Intelligence Artificielle embarquée), des applications de puissance, des technologies pour les applications Radiofréquences (RF), des micro- et Nano-systèmes (capteurs et actionneurs) et du stockage d'énergie. Ces travaux sont enrichis de développements de substrats avancés, spécifiques aux différents domaines d'applications visés, d'une large expertise de l'intégrations en 3D des composants développés ainsi que des moyens nécessaires à la caractérisation des performances des composants développés. Pour ces réalisations technologiques, le DCOS s'appuie sur la plateforme technologique du CEA-Leti (DPFT) lui permettant de démontrer la réalité de ses développements dans un environnement de salle blanche proche des standards de l'industrie et facilitant ainsi l'adoption de ses développements par des partenaires industriels.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude des propriétés thermiques des couches minces pour les PCRAM avec la méthode 3oméga H/F

Sujet de stage

Afin d'étudier les propriétés thermiques des couches minces pour les mémoires PCRAM vous devrez vous familiarisez avec la méthode de mesure 3omega qui permet la mesure de la conductivité thermique des films minces. De plus, vous devrez analyser les résultats de mesure, améliorer les méthodes d'analyse, et proposez de nouvelles façons de réaliser les mesures. Une amélioration continue des programmes de test sera aussi grandement apprécié.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les mémoires à changement de phase ou PCRAM sont des mémoires fonctionnant sur le changement d’état résistif de la cellule due à une transition entre un état cristallin et amorphe. Ce changement d’état est obtenu par une injection de courant à travers la cellule générant un effet joule qui fait fondre le matériau et modifie sa structure cristalline. Ce phénomène engendre une température localement très importante (> 600°C). C’est pourquoi les propriétés thermiques des matériaux actifs mais aussi des couches encapsulant la PCRAM doivent être étudiés afin d’améliorer les performances des dispositifs mémoires (diminution de la consommation énergétique en réduisant le courant de programmation, amélioration de l’endurance, etc).

Le stagiaire devra étudier les propriétés thermiques des couches actives et encapsulantes de la PCM, « in plane » et « out of plane » afin d’évaluer l’anisotropie thermique des films minces. Ces caractéristiques devront aussi être analyser en température afin de comprendre in-situ les propriétés des matériaux. L’étudiant devra se familiariser avec la technique de caractérisation 3oméga (physique et instrumentation). 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Labview, Python ou R, instrumentation

Profil du candidat

Nous cherchons une personne dynamique et autonome, capable de réaliser et analyser des mesures avancées sur des couches minces pour la microélectronique.  
La connaissance de Labview est indispensable pour pouvoir prendre en main le projet rapidement.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022