Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude du comportement d’un élastomère compressible et optimisation d’une structure mécanique.


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15621-S0201  

Description de l'unité

L'unité a pour principales missions la conception des sous-ensembles du CEA/LR (définition industrielle), les calculs dans le domaine de la mécanique / thermique, les méthodes industrielles nécessaires à la fabrication des sous-ensembles, la planification, ainsi que l’ordonnancement relatif à la fabrication de ces sous-ensembles.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude du comportement d’un élastomère compressible et optimisation d’une structure mécanique.

Sujet de stage

Ce stage s’insère dans le contexte du développement, par le Bureau d’Etudes et Calculs du Ripault, d’une architecture mécanique constituée de plusieurs éléments structurants. Le dimensionnement, l’optimisation et la garantie fonctionnelle de cet ensemble mécanique nécessite le recours à des calculs thermomécaniques.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Au cours de ce stage, le candidat aura deux missions principales:

• Etudier le comportement d’un élastomère compressible en s’appuyant sur la littérature existante, des essais thermomécaniques et en réalisant des simulations numériques ;

• Dimensionner une pièce mécanique soumise à un environnement thermique et vibratoire sévère. Le recours à des outils d’optimisation non-paramétriques (Tosca) et/ou paramétriques (Isight) sera nécessaire pour optimiser la pièce mécanique.
Le candidat sera encadré par un Ingénieur Calcul confirmé du Laboratoire maitrisant les outils de simulation.

Profil du candidat

Formation Mécanique avec une orientation Conception et Calculs des structures (INSA, ENSMA, SupMéca…)
Abaqus, Tosca, Isight
Master 2

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire