Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude expérimentale de la combustion de particules d'aluminium


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23543-S0890  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude expérimentale de la combustion de particules d'aluminium

Sujet de stage

La modélisation macroscopique des effets de souffle des explosifs aluminisés est actuellement traitée avec un modèle de libération d’énergie empirique. Ce modèle aboutit à des résultats perfectibles et l’augmentation de son périmètre d’utilisation nécessite d’introduire de la physique identifiée à l’échelle mésoscopique. Ainsi, une thèse actuellement en cours s'intéresse à l'étude expérimentale, à l'aide d'un lévitateur électromagnétique, de la combustion de particules unitaires d'aluminium dans des atmosphères gazeuses sous pression représentatives de produits de détonation. Le stagiaire participera à la réalisation des expériences, à leur dépouillement et à l'amélioration du dispositif expérimental. Il sera hébergé dans les locaux d'ICARE à Orléans et travaillera en étroite collaboration avec le doctorant et avec les équipes d'ICARE et du CEA Gramat. Une thèse faisant suite au stage et prenant la suite directe de celle du doctorant actuel est prévue.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les objectifs du stage sont de :
- réaliser des expériences de combustion de particules d'aluminium à l'aide du lévitateur électromagnétique d'ICARE,
- analyser les résultats de façon à en extraire des grandeurs pertienentes pour la modélisation du phénomène,
- participer au dveloppement d'outils de post-traitement,
- mettre au point une méthode de mesure du flux radiatif sur le dispositif expérimental.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Connaissances en mécanique des fluides et en combustion
Outils de traitement d'images, Python
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat