Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-14311
Description de l'unité
Le stage est proposé au sein du Département d'Etudes des Combustibles (DEC), localisé sur le centre de Cadarache. Ce département est rattaché à l'institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES). Il mène une activité centrée autour du combustible nucléaire dans l'objectif d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération). Il a pour mission d'acquérir, d'intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires en réacteur. Les activités du DEC associent simulation numérique/modélisation, expérimentation dans des laboratoires dédiés aux combustibles nucléaires (Laboratoire UO2, laboratoire de haute activité LECA-STAR), analyses radiochimiques et chimiques.
Le DEC rassemble environ 250 ingénieurs, chercheurs et techniciens et contribue à la formation par la recherche avec l'accueil de plus d'une centaine de stagiaires (Master, Ecole d'ingénieurs, DUT…), d'apprentis, de doctorants et post-doctorants. Il entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels, des laboratoires académiques (universités, CNRS) que ce soit au niveau national ou international.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Etude hydraulique aiguilles absorbantes H/F
Sujet de stage
Étude hydraulique des systèmes filtre/évent des aiguilles absorbantes de réacteur à neutrons rapides
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L’objectif du stage est d’étudier et caractériser l’écoulement fluide dans une aiguille absorbante en testant différentes conditions de fonctionnement et différentes conceptions d’aiguilles.
Le stage consistera dans à modéliser au moyen d’outils de CFD l’écoulement fluide circulant au travers d’une aiguille absorbante. Dans une seconde étape visant à interpréter des essais sur maquette (réalisés dans une autre unité du CEA), des calculs CFD seront réalisés en fluide simulant (eau) puis en sodium pour caractériser les pertes de charges internes à l’aiguille (pertes de charges engendrées par les éléments de structure – filtre, ressort, jeux et les pertes de charges singulières) en fonction du débit et pour différentes géométries de composants (structures) internes. Ces études auront pour but également d’identifier/quantifier les éventuels biais liés à la similitude eau-sodium pour ce type d’écoulement.
Dans une dernière partie, des études CFD seront réalisées pour optimiser la conception des structures internes de l’aiguille vis-à-vis notamment des risques d’entraînement ou de sédimentation de particules de B4C internes de l’aiguille
Moyens / Méthodes / Logiciels
Flow Simulation CFD/ SolidWorks, pratique de linux Utilisation des outils bureautiques (Outlook, Wor
Profil du candidat
Niveau MASTER 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur généraliste en physique appliquée (mécanique, ther
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE