Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Étude statistique de l'influence de la météorologie sur la propagation acoustique des ondes de souffle


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14730-S0075  

Description de l'unité

Dans le cadre du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires, le CEA développe des outils de simulation de la propagation des ondes sismiques et infrasonores. Une démarche de vérification, validation et de quantification des incertitudes est mise en place, dans laquelle les outils rapides sont confrontés à des simulations HPC (High Performance Computing) précises et à de nombreux enregistrements infrasonores. Ce travail est réalisé dans le cadre du laboratoire conventionné LETMA en partenariat avec Sorbonne Université et l’Ecole centrale de Lyon.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Étude statistique de l'influence de la météorologie sur la propagation acoustique des ondes de souffle

Sujet de stage

Ce stage concerne la caractérisation en champs proche et lointain (jusqu'à quelques dizaines de kilomètres) de la propagation d'ondes de surpression consécutives à des explosions en carrière. Une campagne expérimentale a permis de recueillir des signaux de surpression entre 100 m et 20 km de la source pour plusieurs centaines d'événements. Parallèlement, un code de simulation de la propagation acoustique a été développé afin d'évaluer l'influence de la topographie et des hétérogénéités de l'atmosphère sur les signatures acoustiques et infrasonores.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

L'objectif du stage est d'analyser les enregistrements acoustiques en s'appuyant sur un code basé sur l'approximation parabolique. Dans un premier temps, dans une démarche de validation du modèle, la propagation acoustique sera simulée pour une sélection représentative d'événements enregistrés. Une analyse statistique permettra de déterminer les conditions météorologiques conduisant à une erreur du modèle, qu'elle soit due aux données météorologiques ou aux approximations du code. Un modèle de l'erreur sera établi. Dans un second temps, on se propose d'effectuer une classification des situations météorologiques et des signaux acoustiques simulés et mesurés afin d'extraire des corrélations entre l'amplitude des signaux et les champs météorologiques. Enfin, des évolutions pourront être apportées au code existant afin d'affiner les résultats, notamment en incluant la diffusion par la turbulence atmosphérique.

Profil du candidat

Acoustique ou statistique
Propagation acoustique, simulation numérique, statistique, python, C++
Master 2

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France