Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude sur la discrimination des séismes


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14728-S0070  

Description de l'unité

Laboratoire de surveillance géophysique, en charge de la détection des tremblements de terre en France et de l'alerte aux forts séismes et aux tsunamis en France métropolitaine.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude sur la discrimination des séismes

Sujet de stage

Discrimination des événements sismologiques en France.

Durée du contrat (en mois)

5 mois

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est de mettre en œuvre, de développer et de valider des outils permettant la discrimination des événements sismiques, de façon à les intégrer dans la procédure opérationnelle de la chaîne de traitement des événements. Ces outils peuvent être issus des développements internes au CEA, et il s’agira alors de les appliquer dans le contexte opérationnel du laboratoire, de les tester en collaboration avec les analystes et de les évaluer. Ces outils peuvent également provenir de résultats de stages précédents et pouvant être enrichis pour faciliter l’exploitation de diagrammes temps-fréquence ou de signaux convertis dans le domaine du spectre sonore. L’utilisation de la base de données du CEA permettra par ailleurs de tester des approches statistiques et de corrélation pour proposer des applications à visée interactives.

Profil du candidat

Géophysique, physique
Python, traitement du signal, Bases de données (SQL), sismologie (sources, propagation)
Master 2

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France