Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etudes paramétriques de réacteurs à fonctionnement passif Parametric study on enhanced passive reactor


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18806-S0610  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etudes paramétriques de réacteurs à fonctionnement passif
Parametric study on enhanced passive reactor

Sujet de stage

Le stage concerne l’analyse des possibilités, des contraintes et de la sensibilité des paramètres de conception de réacteurs fonctionnants de manière entièrement passive. On observe en effet un regain d’intérêt sur ce type de réacteur, notamment dans la catégorie des micro réacteurs. L’objectif est l’analyse des transitoires de démarrage et d’arrêt pour ce type de réacteur pour envisager des stratégies de fonctionnement passif du réacteur.

The internship concerns the analysis of the possibilities, constraints and parameters variability of a reactor design with passive operation. A renewal of interest for this reactors type is observed, in particular in the category of micro reactors. The goal is to analyse the start-up and shutdown transients of such a reactor to propose strategies for passive operation.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le contexte de la nécessité d’un approvisionnement en énergie nucléaire sûre, diversifié et accessible, différentes catégories et designs de réacteurs nucléaires sont proposées dans le cadre des réacteurs de 4eme génération. Un des principaux objectifs est d’étudier la possibilité d’améliorer les performances de sureté lors de la conception.
Dans cette perspective, il est intéressant d’investiguer les possibilités de fonctionnement passif d’un réacteur. La question proposée concerne donc la possibilité d’atteindre ou non un fonctionnement complétement passif d’un réacteur et l’exploration des limites physiques et technologiques liées à cet objectif, en particulier vis-à-vis des contraintes de sûreté.
L’objectif du stage est de réaliser des études paramétriques sur différents choix de conception de la littérature afin d’effectuer une évaluation critique concernant les performances de chaque réacteur et leur faisabilité. Le stage se focalisera également sur l’étude des différents designs vis-à-vis de leur capacité à accomplir les phases de démarrage et d’arrêt de façon passive.
Le stage débutera avec une première partie permettant de se familiariser avec le sujet et les outils nécessaires, puis des simulations paramétriques seront réalisées afin de proposer un critère de comparaison des différentes conceptions d’intérêt. Enfin, l’objectif final sera de proposer un pré-design de réacteur entièrement passif, en particulier pendant les phases spécifiques de démarrage et d’arrêt. Les limites physiques associées à ce mode de fonctionnement et à ce concept seront particulièrement évaluées et expliquées.

In the context of needs for safe, diversified and affordable nuclear reactor power supply, several reactor categories and designs are proposed in the framework of 4th generation reactors. One of the main objectives is to study the possibility of enhancing reactors safety features.
In this perspective, the investigation of the possibility of partially or completely passive reactor functioning is of interest as an intrinsic safety feature. The question that it is proposed is whether it is possible to reach a completely passive operation and what the physical and technological limits to this achievement are.
The aim of the stage is to perform parametric studies on different reactors designs in order to carry out critical assessments on performance and feasibility. The focus will be on the study of the different design possibilities towards the achievement of passive operations during reactor start-up and shutdown transients.
The steps of the work include a first period to get familiar with the subject and the tools that will be used. Then, parametric simulations will be developed in order to predict a comparison criteria and an optimizing configuration. The final aim of this internship is to obtain a pre-design for an entirely passive nuclear reactor concerning start-up and shutdown operations and to assess the physical limits for such a reactor.

Profil du candidat

En cursus de formation de niveau Master 2 en université ou en école d’ingénieur. Langue parlé: anglais ou français.
Python, Monte Carlo code, Linux
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur