Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Evaluateur en attaques semi-invasives H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17937  

Description de la Direction

Le CEA est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés (techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche), le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Au sein du Département Systèmes, le laboratoire CESTI, Centre d'Evaluation de la Sécurité des Technologies de l'Information agrée par l'ANSSI, est chargé d'évaluer la sécurité de produits électroniques matériels embarquant du logiciel, cartes à puce (cartes bancaires, passeports, cartes de santé) ou circuits intégrés ayant un très haut niveau de protection contre des attaques en perturbation et en observation.
Le CESTI du LETI est agréé par l'ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, pour mener des évaluations sécuritaires de cartes à puce (cartes bancaires, passeports, cartes de santé) ou de circuits intégrés selon la méthodologie des Critères Communs.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Evaluateur en attaques semi-invasives H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le poste proposé dans le cadre du laboratoire CESTI correspond à une évaluatrice / un évaluateur en attaque semi-invasive. Il consiste en la réalisation de tests par perturbation lumineuse ou électromagnétique (injection de fautes).

Fort de votre curiosité et de votre imagination pour challenger un composant sécurisé, vous effectuerez des tests de pénétration en utilisant les bancs d'injection de fautes conçus dans le laboratoire. Comprendre et maîtriser les spécifications fonctionnelles du composant sous test est essentiel et nécessite de parcourir tout un ensemble de documents techniques. Cette maîtrise des spécifications permet d'imaginer des chemins de tests pertinents à mettre en œuvre.

Ce poste nécessite de bonnes connaissances en instrumentation, électronique et informatique. Une expérience en instrumentation peut être nécessaire pour utiliser les bancs d'injection du laboratoire. Une maitrise des outils informatiques est essentielle, notamment la programmation à l'aide de langages de scripts (par exemple Python). Une expérience en développement VHDL peut être un plus, de même qu'une connaissance des protocoles cryptographiques. Un esprit aiguisé et ingénieux est essentiel.




Profil du candidat

Diplômé(e) d'un bac +5, un doctorat serait apprécié.

Les compétences recherchées :
- Connaissances des spécifications fonctionnelles et des architectures de composants sécurisés
- Conception et technologie des circuits intégrés
- Formation initiale : micro-électronique
- Connaissance et maitrise : instrumentation, électronique, informatique
- Connaissance du domaine de sécurité des cartes à puce
- Organisation de projets
- Animer des équipes"




Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021