Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Evaluation de l'adhérence d'une gaine Zircaloy à du combustible UO2 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14122  

Description de l'unité

Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires :
- en conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible dans des conditions normales ou accidentelles,
- en simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).

Le point fort du DEC est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences, à toutes les échelles.

En support à ses activités ou pour d'autres installations, le DEC développe et met en œuvre des méthodes d'analyses radiochimiques et chimiques.

Le Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E) mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux) notamment avec des combustibles innovants.
Le Laboratoire de Caractérisation et d'études des Propriétés des Combustibles (LCPC) définit, développe et met en œuvre des techniques de caractérisation destructives physicochimiques multi-échelles de la microstructure adaptées aux phénomènes observés et de mesures des propriétés (physico-chimiques, mécaniques, thermiques, thermodynamiques) sur combustibles vierges et irradiés. Le LCPC utilise également les grands instruments.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Evaluation de l'adhérence d'une gaine Zircaloy à du combustible UO2 H/F

Sujet de stage

Adhérence d'une gaine Zircaloy à du combustible UO2 : évaluation par une approche couplant expérimentations et calculs.

L'objectif du stage post-doctoral est d'évaluer la force nécessaire pour dissocier la gaine du combustible, afin d'améliorer la prédiction du comportement mécanique et thermique de l'élément combustible étudié en toutes situations.

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Le combustible utilisé dans des réacteurs nucléaires à eau pressurisée peut, dans certaines circonstances, avoir sa gaine en Zircaloy plaquée au combustible UO2 épousant ainsi toutes les aspérités/défauts de surface du combustible. Ce bon contact entre la gaine et le combustible assure de bonnes conditions de transfert thermique et limite la température du combustible.

Cependant, des transitoires de puissance peuvent conduire à l’ouverture d’un jeu entre la gaine et le combustible et à une dégradation des transferts thermiques.

Il s’agira principalement d’approfondir les connaissances sur les caractéristiques mécaniques de la zone d’interface combustible/gaine, et d’acquérir des données quantitatives sur la force de dissociation de la gaine vis-à-vis du combustible pour la modélisation de l’adhésion combustible/gaine dans différentes situations.

Ce stage permettra au post-doctorant d’utiliser différentes techniques de caractérisation (notamment la réalisation essais de nano-indentation et de micromécanique dans l’enceinte d’un MEB-FIB), ainsi des outils de simulation numériques (type Cast3M pour la réalisation de calculs thermomécaniques), dans le contexte de laboratoires du CEA en pointe dans l’étude et l’expertise du combustible nucléaire. Ainsi, il pourra valoriser des compétences acquises dans la mise en œuvre d’essais expérimentaux et d’une modélisation numérique associée en réponse à une problématique concrète.

Moyens / Méthodes / Logiciels

techniques de caractérisation et outils de simulation

Profil du candidat

De formation Bac+8.
Compétences requises en mécanique.
Expérience requise en simulation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+8

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2020