Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Evaluation de l'environnement Dromajo pour RISCV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23199  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Evaluation de l'environnement Dromajo pour RISCV H/F

Sujet de stage

Evaluation de l'environnement Dromajo pour vérification fonctionnelle de processeurs RISCV

Durée du contrat (en mois)

6mois

Description de l'offre

Le laboratoire LSTA (Systèmes-sur-puce et Technologie Avancée) a pour cœur de métier de développement de circuits innovants pour différents domaines d’application : l’intelligence artificielle, le calcul haute performance (HPC), l’informatique quantique.

Depuis quelques années l’ISA open source RISCV de prend de plus en plus de place dans le paysage de la conception de processeurs et d’accélérateurs matériels dans les domaines d’application qui nous concerne. Et le laboratoire a donc naturellement commencé à créer des composants basés sur celle-ci.

Au-delà de la conception matérielle, il existe tout un écosystème d’outils permettant de travailler dans cet environnement RISCV et dans le cadre de ce stage nous proposons d’aborder la problématique du test vérification fonctionnelles de processeurs en cours de développement en utilisant un outil proposé par la communauté internationale RISCV qui s’appelle Dromajo.

Ce stage se décomposera en plusieurs phases :

* Une montée en compétence sur l’environnement RISCV et sur les développements effectués au laboratoire sur ce sujet.

* L’évaluation de l’outil Dromajo en utilisant une implémentation existante d’un processeur RISCV appelé CVA6 pour lequel cet outil a déjà été utilisé

* La connexion de cet outil avec un développement RISCV effectué dans le laboratoire basé sur un processeur CVA6 spécialisé, ce qui nécessitera de concevoir du logiciel et possiblement de mettre le design matériel en adéquation avec l’outil

* L’évaluation de la solution ainsi conçue, et la documentation de la mise en place de cet outil pour de futur développement.

Ce stage s’effectue dans un environnement de laboratoire de recherche, dans une équipe pluridisciplinaire abordant la conception de circuits micro-électroniques complexes jusqu’au développement des logiciels permettant de les exploiter.

Profil recherché

Le profil recherché est un(e) étudiant(e) en 5ème année d’école d’ingénieur ou niveau M2 ayant des connaissances conception d’architecture matérielle (SystemVerilog) et possiblement en développement logiciel (C) en environnement Linux

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2023