Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Évaluation de la Plateforme OpenPiton RISC-V H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19122  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.

Le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles, ainsi que des puces FPGA. Les domaines applicatifs des architectures développées sont ceux du calcul haute-performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Évaluation de la Plateforme OpenPiton RISC-V H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est d'évaluer la plateforme OpenPiton RISC-V. Cette plateforme Open-Source permet de créer une multiprocesseur à base de coeurs RISC-V avec mémoire cache distribuée et cohérente.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les ordinateurs multiprocesseurs avec mémoire partagée proposent un modèle de programmation simplifié. Cependant, il est difficile de réaliser des systèmes performants qui passent à l’échelle. L’arrivé du processeur RISC-V avec code source libre a créé de nombreuses opportunités de recherche dans le domaine de l’architecture des ordinateurs. Le projet OpenPiton, développé récemment à l’université Princeton, propose une architecture multiprocesseur à base de cœurs RISC-V avec mémoire cache distribuée et cohérente. La plateforme matérielle OpenPiton suscite beaucoup d’intérêt dans la communauté de recherche.

L’objectif de ce stage est d’évaluer la plateforme OpenPiton RISC-V. Le/la candidat(e) va synthétiser une configuration de petite taille et lancer des applications simples sans système d’exploitation. Ensuite, la plateforme sera portée vers un FPGA afin de tourner des applications plus complexes. La performance de la plateforme sera évaluée et documentée dans un rapport. Si le temps le permet, le candidat fera tourner le système d’exploitation Linux sur cette plateforme. Ce stage permettra au(/à la) candidat(e) d’acquérir des compétences en simulation numérique et une connaissance du processeur RISC-V. Ce stage se déroulera au sein de l’équipe calcul haute performance au laboratoire LSTA et les résultats de cette étude sont importants pour la conception de la prochaine génération de systèmes.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) idéal(e) a une première expérience en architecture d’ordinateur. L’expérience en simulation numérique (System Verilog / VHDL), en FPGAs (Xilinx) et en développement logiciel (C,C++) sont des atouts. Nous cherchons un(e) candidat(e) qui est motivé(e) et qui a la capacité de résoudre des problèmes en autonomie.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Architecture d'ordinateur ou conception numérique

Demandeur

Disponibilité du poste

14/02/2022