Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23038
Description de l'unité
Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Évaluation de méthodes de reconstruction de la nappe de puissance H/F
Sujet de stage
La connaissance fine de la nappe de puissance d'un réacteur nucléaire est, après la maitrise de la réactivité, le premier objectif du calcul neutronique. Ses valeurs maximales imposent les conditions d'exploitation du réacteur et servent également de données d'entrée à d'autres métiers tels que la thermohydraulique ou la thermique. Cependant les mesures expérimentales ne permettent d'accéder à la puissance qu'à certains endroits du cœur. Ainsi, des méthodes de reconstruction sont nécessaires afin d'extrapoler ces mesures à l'ensemble du réacteur et d'obtenir une nappe de puissance entière.
Au sein du SPRC, le Laboratoire des Projets Nucléaires (LPN) est en charge du développement et de la validation numérique et expérimentale d'outils de calcul neutronique pour les réacteurs expérimentaux. Il a notamment développé différentes méthodes de reconstruction de la nappe de puissance.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Vous devrez mettre en œuvre les méthodes de reconstruction développées au sein du laboratoire ou inspirées de la littérature scientifique afin de comparer leurs caractéristiques et d’en déterminer les performances et les limites.
Il sera également possible d’approfondir ces méthodes, notamment en les élargissant à des études en 3 dimensions.
Moyens, méthodes, logiciels :
L’étude sera réalisée sur un petit réacteur à plaques, à l’aide des principaux codes de neutronique développés au CEA, déterministe (APOLLO2) ou Monte-Carlo (TRIPOLI-4®). Les interprétations des résultats seront réalisées avec les langages Python ou R.
Ce stage requiert une bonne connaissance de la neutronique mais également des compétences en mathématiques, sur lesquelles reposent les méthodes de reconstruction.
Pour candidater:
Eliott LEROUGE
eliott.lerouge@cea.fr
04 42 25 77 67
Profil du candidat
Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique, analyse.
Moyens informatiques : Système d’exploitation Unix/Linux.
Langages informatiques : Python, R, Fortran.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023