Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Evaluation et adaptation du code de calcul GORGON.


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6912-1093  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Evaluation et adaptation du code de calcul GORGON.

Sujet de stage

Evaluation et adaptation du code de calcul GORGON.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Résumé : Evaluation du code magnétohydrodynamique GORGON pour simuler des essais de compression dynamique et réécriture en FORTRAN 90 de certains modules actuellement disponibles en FORTRAN 77. Contexte : Ce stage s’inscrit dans le domaine des études du comportement dynamique des matériaux aux moyens d’essais de compression dynamique par rampe. Ces essais sont réalisés sur des générateurs électriques (GEPI ou ICE16 par exemple). Ces générateurs s’appuient sur les technologies dites de hautes puissances pulsées. Le principe général consiste à convertir l’énergie électrique stockée dans le générateur en onde de pression magnétique dans les électrodes terminales sous l’effet des forces de Laplace. Objectif du stage et déroulement des travaux : Le CEA GRAMAT dispose du code GORGON développé à l’Imperial College de Londres. GORGON est dorénavant écrit en FORTRAN 90 et il permet notamment de simuler les phénomènes magnétohydrodynamiques. GORGON sera principalement mis en œuvre pour simuler des essais de compression quasi-isentropique à haut niveau de pression (>50 GPa) sur des électrodes en aluminium. Tout d’abord il s’agit d’évaluer GORGON pour simuler ce type d’essai. Ensuite il s’agit d’intégrer dans GORGON différentes fonctionnalités développées dans le passé en FORTRAN 77.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
FORTRAN
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat