Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Evolution des programmes informatiques permettant pilotage&acquisition des spectromètres EUV-WEST H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17168  

Description de l'unité

"L'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en s'associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache. Les activités de L'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches de développement :
- contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement),
- préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,
- établir les bases du futur réacteur de fusion.
Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et de technologues de la fusion. L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement Steady-State Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place."

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Evolution des programmes informatiques permettant pilotage&acquisition des spectromètres EUV-WEST H/F

Sujet de stage

Le principe de la fusion thermonucléaire contrôlée est de porter et maintenir des plasmas d'isotopes de l'hydrogène à des températures de quelques millions de degrés Celsius à leur centre. Pour supporter ces températures, des parois internes en tungstène sont prévues pour les éléments de paroi les plus exposés et donc les plus échauffés (quelques milliers de degrés Celsius). Même une faible érosion du tungstène (1 atome pour 10000 atomes d'isotopes de l'hydrogène) peut être délétère pour le plasma. La conséquence principale est l'abaissement de la température centrale du plasma à cause du rayonnement des ions du tungstène partiellement ionisés. Un moyen d'évaluer la nature et la quantité des impuretés contenues dans le plasma est la spectroscopie dans l' Ultra-Violet Extrême (1-10 nm). Le tokamak WEST est équipé de trois spectromètres dans ce domaine spectral, dont les caractéristiques sont complémentaires.

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

Deux de ces spectromètres ont subi diverses évolutions pour permettre leur pilotage à distance ainsi que l'acquisition de leurs données. Le but de ce contrat d'apprentissage de trois ans est de comprendre, modifier et réécrire ces programmes qui fonctionnent sous Windows XP afin qu'ils fonctionnent sous Linux. De plus l'un de ces spectromètres utilise un VME de type maître/esclave avec le PC Windows XP. Un inventaire de toutes les fonctions gérées par le VME sera à dresser et une proposition d'évolution sans perte de fonctionnalité sera à formuler, à mettre en place après acceptation collégiale des utilisateurs et à valider. Le troisième spectromètre , plus récent , est actuellement en test. Son contrôle-commande et l'acquisition de ses données dans la base centralisée sont à développer. L'objet de ce contrat en alternance de 3 ans est d'intégrer le pilotage et l'acquisition des caméras équipant les spectromètres aux systèmes d'acquisition de WEST sous LINUX/64 bits. Les développements logiciels se feront en utilisant un framework d'acquisition développé par l'IRFM en langage C++ basé sur Qt. Des tests d'intégrité des données entre production et relecture en base de données de stockage permettra de valider des développements réalisés. Ce contrat d'apprentissage inclut pour chacun des 3 spectromètres toutes les phases d'un projet de développement logiciel spécifique: analyse du code d'acquisition existant et du framework, développement logiciel, librairie de tests unitaires y compris génération de données de tests et relecture en base de données et écriture d'une documentation technique.

La durée du contrat est de 3 ans.

Informations complémentaires: Le centre CEA Cadarache propose une restauration d'entreprise midi et soir ainsi qu'un réseau de transport par bus. Des logements sont proposés à la location à proximité immédiate selon disponibilités.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Qt, C, C++, réseaux TCP/IP, LINUX

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur avec profil informatique industrielle

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

informatique industrielle

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021