Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Exploration & évaluation de nouveaux combustibles innovants (Stage de fin d'étude bac + 5)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18775-S0579  

Description de l'unité

Le stage est proposé au sein du Département d'Etudes des Combustibles (DEC), rattaché à l'institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES) du CEA. Ce département mène une activité centrée autour du combustible nucléaire dans l'objectif d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur. Il a pour mission d'acquérir, d'intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires en réacteur. Ses activités associent simulation numérique/modélisation et expérimentation. Le DEC est composé de trois services, le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles, le Service d'Analyses, d'Élaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles et le Service d'Exploitation et de Traitements des Combustibles. Il rassemble environ 250 ingénieurs, chercheurs et techniciens et accueille d'une cinquantaine de stagiaires de masters, écoles d'ingénieurs ou DUT. Il accueille également des doctorants, post-doctorants et des apprentis. Il entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels, des laboratoires académiques (universités, CNRS) que ce soit au niveau national ou international.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Exploration & évaluation de nouveaux combustibles innovants (Stage de fin d'étude bac + 5)

Sujet de stage

L’avenir du nucléaire, les autorités de sûreté, des accidents tels que Fukushima incitent à proposer des améliorations de la sûreté de la filière nucléaire française « classique » (les Réacteurs à Eau Pressurisée ou REP) tout en augmentant son niveau de performance notamment sa manœuvrabilité.Une des voies possibles d’amélioration de la sûreté est le développement de combustibles innovants afin de les rendre plus tolérants aux Accidents de Perte de Refroidissement Primaire ou APRP. Cet accident conduit à un déséquilibre du rapport Puissance / Débit (ou rapport P/Q) susceptible d’accroître fortement la température maximale (et moyenne) des pastilles combustibles et des gaines des crayons (cf. figure 1) ce qui pourrait remettre en cause l’intégrité de la première barrière. D’autre part, l’introduction des énergies renouvelables intermittentes sur le réseau électrique exige que les réacteurs actuels et futurs soient capables d’une meilleure manœuvrabilité.

Durée du contrat (en mois)

6 mois mois

Description de l'offre

L’objectif du stage sera de déployer une démarche structurée d’innovation afin de conjuguer les deux objectifs : une plus grande tolérance aux accidents graves tout en améliorant la manœuvrabilité du combustible. Etapes du stage : Phase 1 : L’étude à réaliser nécessitera de compléter l’analyse fonctionnelle du crayon combustible et son environnement immédiat, de dégager les principaux paramètres de structure qui permettrons d’atteindre des caractéristiques fonctionnelles attendues et de faire émerger des solutions et concepts innovants. L’étude s’appuiera sur les résultats déjà obtenus par le CEA dans le cadre des combustibles plus tolérants aux Accidents (dits E-ATF ou Enhanced Accident Tolerant Fuel - un exemple Figure 2) et plus généralement sur le travail de veille technologique et d’innovation engagé par le département d’étude des combustibles sur la thématique combustible. Phase 2 : Etude de faisabilité par une évaluation thermomécanique d’un ou deux concepts apparaissant comme étant les plus prometteurs. Phase 3 : Rédaction d’un rapport technique à l’issue de ces travaux. Relations/Collaboration : Collaboration au sein du département d’étude des combustibles – Contacts avec le département d’étude des réacteurs - Collaboration avec la cellule innovation du CEA Cadarache.

Profil du candidat

Conception thermomécanique - Analyse fonctionelle - Démarche structurée d'innovation
SolidWorks - CAST3M
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2022