Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Extraction d'exigences à partir de code et d'information de git H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18434  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Extraction d'exigences à partir de code et d'information de git H/F

Sujet de stage

Dans le monde de l'ingénierie système dirigée par les modèles, la route qui part des idées premières et se termine par la mise en exploitation du système est parsemée de différents modèles lié par de la traçabilité. La première phase consiste à réaliser un cahier des charge, étude de faisabilité puis la réalisation proprement dite du système.
Le système réalisé est souvent éloigné du cahier des charge réalisé au début. Cela est dû aux aléas des projets et aussi lié au manque de temps des mises à jour du cahier des charges ou même du maintien de la traçabilité entre les modèles.

Pour adresser ce problème, nous proposons d'automatiser aux maximum ces étapes de traçabilités, non seulement au niveau modèle mais aussi au niveau du code.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte
Dans le monde de l’ingénierie système dirigée par les modèles, la route qui part des idées premières et se termine par la mise en exploitation du système est parsemée de différents modèles liés par de la traçabilité.  La première phase consiste à réaliser un cahier des charges, étude de faisabilité puis la réalisation proprement dite du système.

Le système réalisé est souvent éloigné du cahier des charge réalisé au début. Cela est dû aux aléas des projets et aussi lié au manque de temps des mises à jour du cahier des charges ou même du maintien de la traçabilité entre les modèles.

Axes de travail
Pour adresser ce problème, nous proposons d’automatiser aux maximum ces étapes de traçabilités, non seulement au niveau modèle mais aussi au niveau du code. Nous pensons aussi que cette activité ne peut pas être fait tout au long de la conception du au contrainte projet. Nous pensons donc qu’il est indispensable d’assister les concepteurs en permettant de refaire une traçabilité de manière ponctuelle.

Pour permettre la création de lien de traçabilité et même la création d’exigence, l’idée est d’exploiter tous les artefacts de code ou de modélisation (pattern, nom des classes).  D’autres artefacts pourront être utilisés , fichier  texte (readme), historique du git. L’utilisation de NLP sera d’un grand apport pour exploiter ces sources d’information.

Objectif du stage

  •  La première partie du stage consistera d’abord à  développer un mécanisme d’annotation dans le code pour faire le lien avec un corpus d’exigences. Les langages visés sont pour l’instant le python et le java.
  • La deuxième partie du stage consistera à réaliser un état de l’art sur les moyens de proposer des exigences à partir des artefact existants ( code, git, pattern…) lorsque les exigences n’existent pas.
  • La troisième partie du stage consistera à réaliser un prototype permettant de proposer des exigences.

    [1] K. Pohl and C. Rupp, Requirements Engineering Fundamentals - A Study Guide for the Certified Professional for Requirements Engineering Exam: Foundation Level - IREB compliant. rockynook, 2011.

    [2] Huffman Hayes, Jane, Alex Dekhtyar, and Jared Payne. “The REquirements TRacing On Target (RETRO).NET Dataset.” In 2018 IEEE 26th International Requirements Engineering Conference (RE), 424–27, 2018.

    [3] Sabir, Umair, Farooque Azam, Sami Ul Haq, Muhammad Waseem Anwar, Wasi Haider Butt, and Anam Amjad. “A Model Driven Reverse Engineering Framework for Generating High Level UML Models From Java Source Code.” IEEE Access 7 (2019): 158931–50.

Moyens / Méthodes / Logiciels

IA, java, python, conception orienté modèle

Profil du candidat

Stage master recherche

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master of Science

Formation recommandée

informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui