"Dans le cadre du programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée, le CEA exploite sur le centre de Cadarache le Tokamak WEST (Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak). En appui aux développements ITER, cette plateforme scientifique permet de qualifier en conditions représentatives les composants à hauts flux qui font face aux plasmas et prépare l'opération du futur réacteur expérimental. Outre la physique, l'exploitation des machines de fusion repose sur la capacité à maintenir en condition opérationnelle les différents systèmes auxiliaires qui permettent d’atteindre et de maintenir le fonctionnement extrême du réacteur.
La personne retenue pour le poste proposé en alternance sera intégrée au sein du Groupe des Systèmes Auxiliaires (GSAM) de WEST. Ce Groupe est en charge de l’exploitation, de la maintenance et de l’amélioration des process des systèmes auxiliaires. On compte parmi ceux-ci les systèmes électrotechnique (de la Basse Tension à Très Haute Tension), cryogéniques, de réfrigération, et de pompage.
La personne retenue intègrera l’équipe Maintenance du GSAM, avec 4 objectifs principaux :
1. Elaborer un état des lieux du système de pompage ultravide dans le but de préparer le transfert de connaissances pour de nouveaux opérateurs, et d’optimiser l’usage, la fiabilité et les performances de ce système ;
2. Participer à la construction du plan de maintenance des systèmes du GSAM : élaboration de référentiels techniques, déploiement de l’outil de GMAO, et définition et mise en œuvre du plan de gestion de stock pour l’ensemble des systèmes du GSAM ;
3. Mettre en œuvre de nouveaux contrats de sous-traitance des activités du GSAM (définition, consultation et suivi de prestataires extérieurs) ;
4. Mener les chantiers de maintenance améliorative des systèmes qui permettent d’obtenir les meilleurs retours sur investissements.
Ce travail, qui intègre toutes les composantes de la gestion de projets techniques, sera mené en étroite collaboration avec les techniciens et les ingénieurs des systèmes concernés, les équipes en charge de la coordination technique ainsi qu'avec les acteurs de la sécurité.
Le profil recherché est une personne ayant suivi un cursus Génie Industriel, Mécatronique ou Electrique. Il/elle possédera de bonnes connaissances techniques, une capacité à synthétiser l'information, de la curiosité, et une réelle autonomie."
"Futur(e) Ingénieur(e) généraliste en génie industriel, idéalement avec des compétences techniques en mécatronique, électrotechnique, et automatismes.
Des connaissances en maintenance seraient un plus."
Formation recommandée : Génie Industriel, Mécatronique, Génie Electrique, Automatismes