Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Formalisation du retour d'expériences sur les interfaces des projets d'infrastructure


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2021-18564-S0398  

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Formalisation du retour d'expériences sur les interfaces des projets d'infrastructure

Sujet de stage

Formalisation du retour d'expériences sur les interfaces des projets d'infrastructure

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le Département est en charge de la conception et de la réalisation d’installations techniques, nucléaires ou non, de grande ampleur, uniques et de haute technologie. Il rassemble tous les métiers de l’ingénierie et détient une expertise reconnue dans de multiples domaines : gestion de grands projets, génie parasismique, sécurité nucléaire, cybersécurité, ingénierie système…
Le département est implanté sur 6 établissements sur le territoire national et vous accueille au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, dans laquelle vous serez en charge d'une mission de recueil et de formalisation de retours d'expériences réalisés sur de grands projets d'infrastructures du CEA/DAM.

Durant ce stage, en lien avec votre tuteur de stage, votre mission s'inscrit dans une démarche d'Ingénierie Système et consiste à :
- synthétiser des fiches d'interfaces génériques sur la base des interfaces des différents projets passés ou en cours ;
- échanger avec les responsables techniques des projets sur leurs retours d'expériences concernant les interfaces des projets ;
- mettre à jour les données des fiches d'interfaces avec les retours d'expériences des responsables techniques avec des propositions d'améliorations et d'optimisations ;
- créer et constituer les fiches d'interfaces génériques inexistantes avec l'aide des responsables techniques.

Les responsables techniques sont des ingénieurs métiers (Génie Civil, Ventilation, Fluides, Électricité, Réseaux, Moyens de manutention et de levage, Procédés...), des responsables d'ingénierie système, des maîtres d'oeuvre et certains futurs exploitants.

Profil du candidat

Des connaissances de base en ingénierie système serait un plus.
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel