Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Formalisation du retour d'expériences sur les interfaces des projets d'infrastructure


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18564-S0398  

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Formalisation du retour d'expériences sur les interfaces des projets d'infrastructure

Sujet de stage

Formalisation du retour d'expériences sur les interfaces des projets d'infrastructure

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le Département est en charge de la conception et de la réalisation d’installations techniques, nucléaires ou non, de grande ampleur, uniques et de haute technologie. Il rassemble tous les métiers de l’ingénierie et détient une expertise reconnue dans de multiples domaines : gestion de grands projets, génie parasismique, sécurité nucléaire, cybersécurité, ingénierie système…
Le département est implanté sur 6 établissements sur le territoire national et vous accueille au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, dans laquelle vous serez en charge d'une mission de recueil et de formalisation de retours d'expériences réalisés sur de grands projets d'infrastructures du CEA/DAM.

Durant ce stage, en lien avec votre tuteur de stage, votre mission s'inscrit dans une démarche d'Ingénierie Système et consiste à :
- synthétiser des fiches d'interfaces génériques sur la base des interfaces des différents projets passés ou en cours ;
- échanger avec les responsables techniques des projets sur leurs retours d'expériences concernant les interfaces des projets ;
- mettre à jour les données des fiches d'interfaces avec les retours d'expériences des responsables techniques avec des propositions d'améliorations et d'optimisations ;
- créer et constituer les fiches d'interfaces génériques inexistantes avec l'aide des responsables techniques.

Les responsables techniques sont des ingénieurs métiers (Génie Civil, Ventilation, Fluides, Électricité, Réseaux, Moyens de manutention et de levage, Procédés...), des responsables d'ingénierie système, des maîtres d'oeuvre et certains futurs exploitants.

Profil du candidat

Des connaissances de base en ingénierie système serait un plus.
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel