Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Formulation de polymères chargés pour l'interaction laser-matière


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15648-S0228  

Description de l'unité

Situé à 15 km de Tours, sur la commune de Monts (37), le centre du CEA/Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse,…) jusqu’à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l’amont à l’aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu’à des PME.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Formulation de polymères chargés pour l'interaction laser-matière

Sujet de stage

Formulation et mise en œuvre de matériaux spécifiques pour application Laser de puissance

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre du programme Simulation, le site du Ripault est impliqué dans la synthèse et la mise en œuvre de matériaux polymères destinés à être utilisés dans la chambre d'expérience du Laser MégaJoule (LMJ).
L’objectif est de développer un édifice support de cible laser en polymère doté de propriétés de conductivité spécifiques.
L’étude consistera à formuler et à mettre en œuvre un compound conducteur (polymère chargé) par extrusion. La mise en œuvre par fabrication additive pourra également être explorée.
Trois tâches seront abordées au cours de l'étude :
- Le développement d’une formulation de compound répondant aux propriétés physico-chimiques souhaitées.
- La mise en œuvre du compound selon les spécificités géométriques souhaitées
- La mise en place et la réalisation de tests permettant la validation des lots (en collaboration avec d'autres unités du CEA).

Profil du candidat

Synthèse organique; composites
Synthèse organique; polymères.
Master 2

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire