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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Gestionnaire financier de contrats de R&D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21989  

Description de la Direction

CEA Tech est le pôle « recherche technologique » du CEA, constitué de quatre Instituts qui lui permettent de disposer
d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, de l'énergie et de la
santé.

Bénéficiant d'un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser
des technologies pour en faire bénéficier l'industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde
économique.

Description de l'unité

Dans ce cadre, l'Institut LITEN joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la
transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en oeuvre des matériaux.
Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la préindustrialisation,
le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques.
L'Institut compte près de 1000 collaborateurs.

Pour soutenir son activité, le Liten cherche à renforcer son équipe gestion.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Gestionnaire financier de contrats de R&D H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l’équipe gestion des contrats de l’Institut LITEN, vous êtes le référent financier d’un portefeuille de projets de R&D.

Votre fonction implique de nombreux échanges avec vos interlocuteurs internes - responsables techniques, juristes, service comptable ; mais aussi externes, avec nos clients, les organismes financeurs du CEA et nos auditeurs.

Vous assurez les opérations de gestion des contrats de R&D depuis leur montage financier, au suivi de leur exécution, jusqu’aux opérations de fin d’année et de solde.

* Phase de montage des contrats / proposition commerciale :

- Participation aux négociations contractuelles en liaison avec le responsable technique et le service juridique

- Etablissement d’un devis financier

- Préparation des dossiers administratifs et dépôt des dossiers de demandes de financement auprès des organismes financeurs (Europe, ministères…)

- Révision et diffusion des contrats signés

- Préparation des avenants et modifications de contrats en cours d'exécution.


* Phase de suivi d’exécution des projets :

- Suivi du budget prévisionnel et de l’exécuté des projets de R&D

- Pilotage des heures passées sur les projets par les équipes opérationnelles,

Prévision et suivi du réalisé avec imputation de la main d’œuvre dans SAP

- Préparation des relevés de dépenses des projets et préparation des audits financiers : constitution du dossier, suivi et réponses aux auditeurs.

- Mise à jour régulière des bases de données et des tableaux de bord projets

- Enregistrement des recettes prévues aux contrats et suivi du recouvrement des créances

- Calcul des produits à recevoir et produits constatés d’avance à l'arrêté des comptes

 

Vous rejoindrez une équipe dynamique de 15 personnes où vous serez amené à contribuer activement à l’amélioration des processus et au développement des outils de gestion de projets.

Profil du candidat

Diplômé(e) Bac + 5, master audit et contrôle de gestion ou équivalent, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire / ou profil scientifique souhaitant se reconvertir dans ce domaine d'activité.

Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'équipe, votre sens de l'écoute, du service clients.

Ce poste nécessite autonomie, organisation et sens des priorités, rigueur.

Maîtrise impérative de l'anglais.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Master audit et controle de gestion ou équivalent

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022