Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Gravure plasma du nitrure de Gallium pour la réalisation de technologies micro LEDs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10493  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Gravure plasma du nitrure de Gallium pour la réalisation de technologies micro LEDs H/F

Sujet de stage

Le Département Technologie du Silicium du LETI utilise pour la fabrication de ces démonstrateurs sur tranche de silicium des procédés de gravure plasma permettant de graver des structures allant jusqu'à quelques dizaines de nanomètres. Une des applications « phare » de ces dernières années est la réalisation de LEDs (Light Emiting Diode) de plus en plus petites et lumineuses. Ces technologie utilisent principalement le nitrure de Galium (GaN) présentant des propriétés semi-conductrices adaptées à l'optoélectronique. Dans le cadre d'un partenariat industriel stratégique, de nombreux développements sont en cours pour optimiser la gravure des micro-LEDs en GaN avec des dimensions de plus en plus agressives.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Ce stage a pour objectif le développement de procédés de gravure par plasma dans différents types de réacteurs des salles blanches du LETI. Après une étude bibliographique des mécanismes intervenant dans la gravure du GaN, vous serez amené à utiliser les différents réacteurs plasma en salle blanche et à en comprendre le fonctionnement afin d’optimiser les profils de gravure en agissant sur les paramètres pertinents. Vous serez ainsi formé aux méthodes de caractérisation morphologique telle que le MEB ainsi qu’à des méthodes de caractérisation physico-chimique permettant le cas échéant la compréhension des mécanismes de gravure. L’ensemble de ce développement fera l’objet d’un rapport présentant ces résultats et leur interprétation. Le stage sera aussi l’occasion d’aborder l’intégration des différents procédés de fabrication microélectronique pour la réalisation de LEDs.

 

Pour postuler à cette offre, merci de contacter Mr SOMMER Romain à l'adresse suivante : romain.sommer@cea.fr

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020