Le CEA-Gramat assure la réalisation d’expérimentations dans le domaine de la détonique et de l’électromagnétisme. Il utilise sur ses installations des systèmes industriels variés : pilotage de processus, automates de sécurité, systèmes de mesures et d’acquisition. Une partie de ceux-ci doivent être mis à niveau pour être conformes aux exigences de cybersécurité de l’ANSSI, déclinées au CEA.
L’apprenti travaillera sur l’homologation des systèmes industriels de plusieurs services. Il aidera les responsables des nouveaux systèmes à rédiger les contrats et suivre les développements jusqu’à mise en exploitation. Dans le domaine de la sécurité informatique, il aidera à la préparation des contrôles et à la sensibilisation des utilisateurs.
L’objectif principal du travail consiste à :
· Préparer les dossiers d’homologation pour les systèmes industriels du service
· Définir, lancer et suivre les actions correctives associées
· Evaluer les menaces et quantifier les risques résiduels
· Améliorer le processus d’homologation par la rédaction de guides.
· Sensibiliser les opérateurs des moyens industriels à la cybersécurité
· Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
Le travail concernera des systèmes très différents les uns des autres. L’alternant pourra donc renforcer sa connaissance fonctionnelle des systèmes industriels dans des domaines variés. Enfin, en relation avec les utilisateurs concernés tout au long du stage, il développera également ses compétences en communication, à travers la réalisation de plusieurs séances de sensibilisation destinées à diffuser la culture cybersécurité dans les services.
Formation en cybersécurité