Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24724
Description de l'unité
Au sein du DEC/SA3E, le Laboratoire d'Analyse de la Migration des Radioéléments (LAMIR) du CEA-Cadarache est un laboratoire expérimental dont l'axe de recherche principal est d'étudier le comportement du combustible nucléaire irradié en situation incidentelle ou accidentelle. Pour cela le LAMIR exploite des boucles expérimentales qui permettent de réaliser des recuits à haute température (jusqu'à 2800 °C à l'aide d'un four à induction) sur des pastilles/tronçon de combustible nucléaire irradiées selon des séquences thermiques représentatives de situations accidentelles (rampes de montée en température lentes ou rapides, plateaux, potentiel d'oxygène, …). Ces expériences étant menées sur du combustible actif, le laboratoire exploite des cellules blindées sur l'INB LECA-STAR du centre de Cadarache.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Imagerie gamma sur combustible irradié H/F
Sujet de stage
Développement d'un système de traitement d'images issues de mesures gamma sur combustible nucléaire
Durée du contrat (en mois)
6 mois maximum
Description de l'offre
Le LAMIR étudie le comportement du combustible nucléaire irradié lors de séquences thermiques représentatives de situations incidentelles ou accidentelles. Un des dispositifs du laboratoire permet de mener des essais simulant les conditions d'un accident de type Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) à l'échelle d'un petit tronçon de crayon combustible irradié.
Lors du dernier essai en date, un imageur gamma a été intégré en complément de l'instrumentation et des capacités de mesures déjà en place (thermocouples, capteur de pression, visées de spectrométrie gamma, ...). Les résultats obtenus par l'imageur permettent, par la détection des rayonnements gamma émis par le combustible, d'obtenir une image du profil géométrique du crayon ainsi que de la répartition en activité de ce profil, l'objectif étant de pouvoir apporter une information 2D de l'évolution du crayon pendant et après essai.
Pour cela des acquisitions d'images intégrales sur de longues durées (2500sec) avant et après essai ont été réalisées ainsi que des acquisitions plus courtes (0,2sec) tout au long de l'essai.
Le but du stage est de définir des méthodes et algorithmes de traitements plus adaptés afin d'affiner les résultats déjà obtenus à l’aide des outils à disposition du laboratoire, et d'exploiter au maximum les données obtenues.
Profil du candidat
Bac+5
Domaines : Traitement d'images, mesure nucléaire, imagerie nucléaire
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Traitement d'images, mesure nucléaire, imagerie nucléaire
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023