Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Imagerie gamma sur combustible irradié H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24724  

Description de l'unité

Au sein du DEC/SA3E, le Laboratoire d'Analyse de la Migration des Radioéléments (LAMIR) du CEA-Cadarache est un laboratoire expérimental dont l'axe de recherche principal est d'étudier le comportement du combustible nucléaire irradié en situation incidentelle ou accidentelle. Pour cela le LAMIR exploite des boucles expérimentales qui permettent de réaliser des recuits à haute température (jusqu'à 2800 °C à l'aide d'un four à induction) sur des pastilles/tronçon de combustible nucléaire irradiées selon des séquences thermiques représentatives de situations accidentelles (rampes de montée en température lentes ou rapides, plateaux, potentiel d'oxygène, …). Ces expériences étant menées sur du combustible actif, le laboratoire exploite des cellules blindées sur l'INB LECA-STAR du centre de Cadarache.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Imagerie gamma sur combustible irradié H/F

Sujet de stage

Développement d'un système de traitement d'images issues de mesures gamma sur combustible nucléaire

Durée du contrat (en mois)

6 mois maximum

Description de l'offre

Le LAMIR étudie le comportement du combustible nucléaire irradié lors de séquences thermiques représentatives de situations incidentelles ou accidentelles. Un des dispositifs du laboratoire permet de mener des essais simulant les conditions d'un accident de type Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) à l'échelle d'un petit tronçon de crayon combustible irradié.

Lors du dernier essai en date, un imageur gamma a été intégré en complément de l'instrumentation et des capacités de mesures déjà en place (thermocouples, capteur de pression, visées de spectrométrie gamma, ...). Les résultats obtenus par l'imageur permettent, par la détection des rayonnements gamma émis par le combustible, d'obtenir une image du profil géométrique du crayon ainsi que de la répartition en activité de ce profil, l'objectif étant de pouvoir apporter une information 2D de l'évolution du crayon pendant et après essai.

Pour cela des acquisitions d'images intégrales sur de longues durées (2500sec) avant et après essai ont été réalisées ainsi que des acquisitions plus courtes (0,2sec) tout au long de l'essai.


Le but du stage est de définir des méthodes et algorithmes de traitements plus adaptés afin d'affiner les résultats déjà obtenus à l’aide des outils à disposition du laboratoire, et d'exploiter au maximum les données obtenues.

Profil du candidat

Bac+5

Domaines : Traitement d'images, mesure nucléaire, imagerie nucléaire

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Traitement d'images, mesure nucléaire, imagerie nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023