Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Implantation du modèle de plasticité cristalline de Teodosiu dans un code FFT


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18579-S0415  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Implantation du modèle de plasticité cristalline de Teodosiu dans un code FFT

Sujet de stage

Implantation du modèle de plasticité cristalline de Teodosiu dans un code FFT

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les modèles de plasticité cristalline et les modèles de champs de phase constituent des éléments indispensables à la mise en œuvre d’une approche multiéchelle du comportement des matériaux métalliques. Ils ont fait l’objet de développements importants à la DAM et sont intégrés dans un code de calculs aux éléments diffus (code Coddex) bien adapté à la simulation de processus dynamiques rapides. Toutefois, la simulation en chargement quasi-statique de polycristaux à grands nombres de grains est réalisée de manière plus efficace par les codes FFT. C’est pourquoi, il est envisagé d’utiliser un tel code (AMITEX) développé à la Direction des Energies du CEA (DES) en complément du code Coddex en y incorporant progressivement la physique déjà implantée dans Coddex.

L’objectif du stage est de réaliser une première prise en main du code AMITEX avec l’aide des développeurs de la DES et d’y implanter la loi de comportement multi-échelle dans un format compatible avec les entrées du code AMITEX (format UMAT). Une attention particulière sera portée au modèle de plasticité cristalline de Teodosiu (décrivant la plasticité en fonction des densités de dislocations) et aux sorties associées (densité de dislocations, texture, etc). Des calculs réalisés sur des géométries simples serviront de cas test de validation.

Profil du candidat

Bon niveau en Mécanique des Matériaux
code de calcul FFT
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel