Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23873
Description de l'unité
Cette offre est portée par le laboratoire LSHD (Laboratoire Systèmes sans fil Haut Débit) du département « Systèmes » du LETI à Grenoble. Composé de 18 personnes, cette équipe dynamique mène des travaux de recherche dans le domaine des systèmes de communications radio large bande (codage canal, modulation, protocoles d'accès et gestion des ressources radio). Les applications principales sont les évolutions des réseaux cellulaires (beyond-5G et 6G), les communications satellitaires, ou encore les communications optiques sans fil. La particularité du laboratoire est de regrouper des experts en traitement du signal, codage de l'information et techniques d'optimisation ainsi que des personnes travaillant à l'implémentation matérielle et logicielle sur des cibles « custom ». Cette diversité permet la réalisation de prototypes avancés nécessaires à la validation et la valorisation des travaux menés. En parallèle, le LSHD a une forte activité de publication et de création de propriété intellectuelle avec respectivement 40 publications et 8 brevets par an. Parmi les axes de développement du labo se trouvent les évolutions des réseaux cellulaires vers la 6G ainsi que l'utilisation de nouveaux outils comme l'intelligence artificielle pour l'optimisation des architectures de réseaux voire à la définition et l'optimisation des systèmes de communications numériques. De même la conception de systèmes opérant dans les bandes millimétriques est une activité en plein essor.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Implémentation d'une liaison 10 Gbps pour tête radio 6G H/F
Sujet de stage
Une des compétences du laboratoire LSHD (laboratoire système haut débit) dans lequel sera accueilli le stagiaire consiste à porter des systèmes de transmission sans fil afin de démontrer la faisabilité des algorithmes développés au sein du laboratoire. Pour ce faire, le laboratoire est équipé de plateformes génériques intégrant une partie logicielle et matérielle.
D'une part les architectures hardware deviennent de plus en plus complexes en raison de la montée en débit. Il devient alors nécessaire d'utiliser plusieurs plateformes connectées entre elles, celles-ci échangeant les flux haut-débit de données à traiter.
D'autre part, la réalisation d'une architecture de réseau basée sur du logiciel incite à concevoir des têtes radio capable de numériser le signal, le conditionner et l'envoyer vers les centres de traitements. Il devient nécessaire d'interfacer des plateformes numériques avec des liens de communications rapides (Ethernet 10/25Gbps par exemple).
Dans ce contexte, le stagia
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Etude d'architecture numérique pour radio 6G
Profil du candidat
Le candidat utilisera la suite d'outils de conception XILINX (vivado) et codera en langage de description logique (VHDL) et en C-C++.
Afin de démontrer ses résultat il aura accès à toute l'instrumention laboratoire nécessaire.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023