Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Industrialisation d’un logiciel restituant des vidéos d’ombroscopie d’essais de détonique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6908-1089  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Industrialisation d’un logiciel restituant des vidéos d’ombroscopie d’essais de détonique

Sujet de stage

Industrialisation d’un logiciel restituant des vidéos d’ombroscopie d’essais de détonique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Résumé : Lors d’une expérimentation de détonique réalisée au CEA GRAMAT, la propagation des ondes de choc est filmée par des caméras ultra rapides en utilisant l’ombroscopie. Cette technique permet de rendre visibles les gradients de densité. Les expérimentations sont reproduites au moyen de simulations numériques hautes performances comportant plusieurs centaines de millions de mailles. L’objectif de ce stage est d’industrialiser un logiciel qui génère des vidéos d’ombroscopie en post-traitant les résultats de simulations numériques. Cela permettra de réaliser, en amont des expérimentations, des vidéos prédictives afin de mieux positionner les caméras et en aval de corréler les simulations aux expérimentations. Contexte : Le CEA GRAMAT dispose d’un code de calcul qui génère des images d’ombroscopies. Il nécessite une industrialisation afin d’améliorer ses performance pour traiter des cas à plusieurs milliards d’éléments et permettre une utilisation simple en préparation des essais. Objectif du stage et déroulement des travaux : Ce travail sera réalisé au CEA Gramat. Il sera encadré par un ingénieur-chercheur compétent dans le domaine des ondes de choc et de souffle. Le candidat devra : - compléter la recherche bibliographique sur l’ombroscopie et sa simulation - tester les outils existants pouvant répondre au besoin - améliorer les performances de l’outil pour l’adapter au besoin : - parallélisation hybride à mémoire partagée et distribuée - calcul sur maillage multi-échelles - discrimination des données - reconstruction de données locales - développement d’algorithme VTK - réaliser une interface permettant l’utilisation simple des algorithmes et documenter le logiciel. - Valider le logiciel avec les résultats d’expérimentations et de simulations fournis.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
VTK, OpenCV, OpenCL, java, python, CUDA
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat