Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Influence de la température sur la formation de défauts ponctuels et étendus sous irradiation


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18780-S0584  

Description de l'unité

Le stage est proposé au sein du Département d'Etudes des Combustibles (DEC), rattaché à l'institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES) du CEA. Ce département mène une activité centrée autour du combustible nucléaire dans l'objectif d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur. Il a pour mission d'acquérir, d'intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires en réacteur. Ses activités associent simulation numérique/modélisation et expérimentation. Le DEC est composé de trois services, le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles, le Service d'Analyses, d'Élaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles et le Service d'Exploitation et de Traitements des Combustibles. Il rassemble environ 250 ingénieurs, chercheurs et techniciens et accueille d'une cinquantaine de stagiaires de masters, écoles d'ingénieurs ou DUT. Il accueille également des doctorants, post-doctorants et des apprentis. Il entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels, des laboratoires académiques (universités, CNRS) que ce soit au niveau national ou international.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Influence de la température sur la formation de défauts ponctuels et étendus sous irradiation

Sujet de stage

Dans les combustibles nucléaires, l’irradiation génère la formation de défauts ponctuels (lacunes, interstitiels) et étendus (dislocations) qui ont une influence significative sur l’évolution des propriétés thermomécaniques. Le CEA co-développe un concept de réacteur innovant, les petits réacteurs modulaires (SMR), de puissance plus faible que les réacteurs à eau pressurisée (REP) actuels. L’élément combustible des SMR sera soumis à des températures plus faibles que dans les REP. Le stage portera sur la mise en œuvre de simulations numériques à l’échelle des atomes, par dynamique moléculaire classique, pour quantifier l’effet de la température entre 100 et 700°C sur la formation de défauts ponctuels et de dislocations. La formation des défauts ponctuels sera étudiée en réalisant des calculs de type cascades de déplacements. Une méthode d’accumulation de défauts permettra de simuler les dégâts liés à l’irradiation sur le long terme et de déterminer la densité de dislocations.

Durée du contrat (en mois)

6 mois mois

Profil du candidat

Physique du solide et des matériaux
Dynamique moléculaire classique, logiciel LAMMPS
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur