Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Influence des paramètres procédés sur les caractéristiques de structures SOI H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16478  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Influence des paramètres procédés sur les caractéristiques de structures SOI H/F

Sujet de stage

La microélectronique développe de nouveaux matériaux permettant d'augmenter les performances des dispositifs. La technologie Smart-CutTM est une technique originale de report de couches minces. Elle est basée sur l'implantation d'ions légers, le collage par adhésion moléculaire du substrat implanté sur un substrat support, et le traitement de fracture provoquée au niveau de la zone implantée. Cette technique est bien maîtrisée et elle permet entre autres la fabrication industrielle de plaquettes SOI (Silicon On Insulator). Néanmoins, la roadmap des semiconducteurs prévoie un resserrement continu des spécifications des substrats SOI (épaisseur du film de Silicium superficiel, uniformité,…) dans les années à venir. Ainsi, certaines étapes de la technologie Smart-cutTM doivent être adaptées pour satisfaire à ces nouvelles contraintes.

Durée du contrat (en mois)

12 ou 24

Description de l'offre

L’effet de nouveaux procédés d’implantation et de fracture sur les caractéristiques d’une structure SOI avancée réalisée par la technologie Smart CutTM, sera étudié. Des plans d’expérience devront-être réaliser pour mettre en œuvre la fabrication des structures. Les SOI ainsi réalisés devront-être caractérisés et comparés aux résultats du procédé de référence.

Dans ce cadre, vous suivrez et participerez (utilisation des implanteurs ioniques et de traitements thermiques notamment) à la fabrication de ses structures d’étude et mettrez en oeuvre un grande variété de  technique de caractérisations (microscopies diverses, ellipsométrie, défectivité….).

 

Profil du candidat

En plus de vos connaissances académiques en physique des matériaux, vous devrez avoir un fort goût pour l'expérimentation sur les équipements de microélectronique.

Contrat d'apprentissage.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021