Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur accélérateurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16149  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité ; les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables) ; la recherche technologique pour l'industrie ; la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie.

Description de l'unité

Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers).
Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est aujourd'hui l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique du noyau, de l'atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale. Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Le GANIL comprend des sources d'ions, des cyclotrons permettant d'accélérer les faisceaux d'ions et des salles d'expériences qui accueillent des dispositifs expérimentaux uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique. La nouvelle installation SPIRAL2 (avec un LINAC superconducteur de haute intensité, à une étape avancée de mise en service) permet dès à présent d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur accélérateurs H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

GANIL exploite actuellement un ensemble de cinq cyclotrons à température ambiante et un nouveau LINAC supraconducteur. Les quatre premiers cyclotrons permettent d’accélèrer les faisceaux d'ions stables. Ils permettent aussi de fournir les faisceaux primaires pour la production d’ions radioactifs, réaccélérés par le cinquième cyclotron. Ces faisceaux sont utilisés dans 8 salles d'expérimentation. L'autre installation d'accélérateur (SPIRAL2), avec un nouveau LINAC supraconducteur de haute intensité, fournit des faisceaux dans deux salles expérimentales. Le LINAC a livré son premier faisceau en 2019 et est actuellement a un stade avancé de sa mise en service, et commencera cette année son exploitation pour la physique. Un nouvel injecteur d'ions lourds pour faisceaux stables très intenses vient d’être récemment financé, et son étude de détaillée commence.

GANIL cherche à pourvoir un poste de Physicien des accélérateurs. Elle/il rejoindra une équipe de physiciens des accélérateurs de la Division Opération et Développements et participera à la mise en service, l'exploitation et à la conception des installations d'accélérateurs mentionnées ci-dessus.

Les responsabilités comprennent les simulations des faisceaux, la participation aux réglages et la participation aux développements des nouveaux projets notamment pour la dynamique des faisceaux. Elle/Il participera à l'exploitation et au suivi des performances des accélérateurs, notamment en supervisant périodiquement le fonctionnement de l'accélérateur en qualité d'expert.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une expérience équivalente dans le domaine de la physique des accélérateurs, de l'ingénierie. Vous disposez :
-d'une expérience d'environ 2 ans ou plus dans le domaine des accélérateurs;
- d'une bonne connaissance de la programmation et des simulations ;
- de la capacité de travailler en équipe et de coordonner le personnel technique lié à ces développements.

La connaissance et une expérience de la conception, de la construction et de la mise en service d'accélérateurs ou d'équipements associés, seraient un atout.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Ville

GANIL Caen

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat ou expérience équivalente dans le domaine de la physique des accélérateurs, ou de leur ingé

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021