Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur automatique - conception de Machine Spéciale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22632  

Description de la Direction

CEA TECH est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
 Micro et nanotechnologies
 Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
 Systèmes numériques intelligents et robotiques
 Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

L'implantation CEA TECH Grand Est est identifiée par le gouvernement comme un partenaire de R&D majeur pour porter un modèle d'organisation innovant à destination des entreprises de la région. Dans ce but, CEA TECH opère des plateformes dédiées aux technologies de l'Usine du Futur.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur automatique - conception de Machine Spéciale H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

30

Description de l'offre

Les technologies qui y sont développées pour l’instrumentation des outils et pièces à forte valeur ajoutée font levier sur l’intelligence collective en conception mécanique, conception électronique et data science pour l’élaboration de systèmes experts.

L’optimisation topologique permise par la fabrication additive, marqueur technologique de la plateforme MAPP, offre par ailleurs une réponse en rupture pour l’intégration en termes de performance, et en termes de packaging des composants en environnements industriels sévères (température, humidité, vibrations-chocs, poussière, etc…). A cette fin, la plateforme Mécatronique MAPP dispose de l’ensemble des moyens et compétences pour assurer une conception performante et fiabilisée sur les projets qui lui sont confiés.    

 

C’est dans ce contexte inédit d’innovation et de développement pour l’Usine du Futur, que des équipes se forment en région et que nous recrutons un(e) Ingénieur(e) expérimenté(e) Mécatronique.

 

 

 

MISSION GENERALE :

 

Au sein de la plateforme MAPP, vous aurez en charge la conception et la mise en œuvre d’un équipement de fonctionnalisation électronique d’objets par fabrication additive. En lien avec l’équipe de recherche qui développe le procédé d’apport de matière, vous proposerez des solutions de mécanisation et d’automatisation de ce dernier, au sein d’un équipement aux fonctions multiples :

-        Impression 3D du système mécanique (FDM)

-        Fonctionnalisation des surfaces (Microextrusion)

-        Pick & Place des composants actifs

-        Micro-usinage 5 axes

-        Interconnexion 3D

-        Scan / Profilométrie et numérisation 3D

 

Sur le plan de la conception, vous serez force de propositions en termes d’architecture système et effectuerez les mises en plans mécaniques et électriques de l’équipement pour sa réalisation. Vous assurerez son assemblage sur site en lien avec les fournisseurs que vous aurez sélectionné pour la réalisation des sous-ensembles. Après réception, vous serez garant du respect conditions d’acceptation selon la règlementation en vigueur, et des performances attendues qui feront l’objet d’une recette d’acceptation sur la base d’une réalisation de type COB et SIP.

 

Vous serez enfin en charge de la réalisation de prototypes mécatroniques sur cette équipement, ce qui nécessitera des compétences en

 

-        CAO mécanique (SolidWorks, Siemens NX)

-        FAO (Manipulation de fichiers step et iges, Génération de gerber, Simulation parcours outil) sur Siemens NX et Matlab

-        Programmation de machines cartésiennes (imprimantes 3D et CNC) sans post-processeur

Profil du candidat

De formation Ingénieur en génie mécanique à dominante mécatronique, vous disposez de compétences avérées en automatisme (lois de commande, protocoles de communication, électrotechnique), et en conception mécanique (analyse fonctionnelle, mise en plans, fabrication). Vous avez des compétences complémentaires en mécatronique (capteurs, électronique, programmation).

 

Vous avez le goût pour le développement technologique et les procédés, ainsi qu’une appétence pour l’exploitation de moyens techniques complexes. Vous avez une grande capacité d’observation, l’esprit en éveil et curieux, ainsi que le sens de l’analyse et de la synthèse, avec une aptitude à rendre compte à l’oral comme à l’écrit. Votre autonomie et votre appropriation rapide de nouvelles technologies sont essentielles.

 

Votre intérêt pour l’innovation et la recherche de solutions vous permettent de sortir des schémas de fonctionnement classiques pour aboutir à des solutions qui présentent une rupture technologique.

 

Basé(e) à Metz, avec des déplacements occasionnels à Grenoble, Saclay, et Le Ripault sont à prévoir

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Grand Est, Moselle (57)

Ville

Metz

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022