Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22273
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un acteur majeur de la recherche scientifique en France. Le centre de Paris-Saclay, est dédié aux activités dans le domaine de l'énergie nucléaire et de la recherche fondamentale en physique et en biologie. Au sein de ce centre, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) a pour mission d'explorer et de mieux comprendre l'infiniment grand (structuration de l'Univers) et l'infiniment petit (composants élémentaires de la matière) en lien avec de nombreux partenaires.
Description de l'unité
Le Département d'ingénierie des systèmes (DIS) de l'Irfu a en charge la conception d'instruments complexes destinés aux grandes expériences de physique : accélérateurs de particules, aimants supraconducteurs, détecteurs, détecteurs spatiaux, télescopes, stations d'essais cryogéniques… Le DIS regroupe une centaine de collaborateurs permanents répartis en cinq laboratoires technologiques : ingénierie mécanique, suivi industriel, électronique, génie électrique, informatique industrielle. Notre métier est de concevoir les instruments qui permettront aux physiciens de l'Irfu de faire progresser la science.
Au sein du DIS, vous rejoindrez le Laboratoire de conception et d'avant-projets (LCAP) qui est le « bureau d'études mécaniques et thermiques » chargé de l'architecture et de la conception des instruments, au service des projets de l'Irfu.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur calcul en mécanique spatiale H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois renouvelable
Description de l'offre
Dans le cadre des grands projets spatiaux internationaux, en lien étroit avec le CNES et l’Agence Spatiale Européenne, le CEA/Irfu est partie prenante dans la conception d’instruments embarqués (télescopes spatiaux). En lien étroit avec le département d’astrophysique de l’Irfu, le LCAP est responsable de la définition mécanique (simulation, conception, étude) de ces équipements.
En particulier, nous sommes actuellement impliqués dans les phases de conception de la mission spatiale ARIEL ainsi que dans les étapes préparatoires du futur détecteur d’ondes gravitationnelles LISA.
Au sein du LCAP, vous serez en lien avec un architecte mécanique et thermique et un responsable d’étude expérimentés. Votre principale mission sera de préparer et d’exploiter les modèles numériques destinés à la validation de la tenue mécanique de nos instruments spatiaux. A partir de spécifications de haut niveau, vous prendrez en charge la modélisation éléments finis de système mécanique complexe. Vous serez responsable des analyses dynamiques (NX-NASTRAN) avec calculs vibratoire aléatoire/sinus, prédiction d’essai, protocole/suivi de tests et corrélation numérique associée. La livraison de modèle numérique respectant les normes spatiales (ECSS et ESA) fait pleinement partie du poste. Vous pourrez être amené à contribuer également à des simulations thermiques et thermomécaniques ou à suivre la mise en place de protocoles expérimentaux, en lien avec l’équipe projet existante.
La capacité à s’intégrer dans une équipe projet et à présenter son travail est également un réel atout.
Affectation : DRF/IRFU/DIS/LCAP
Profil du candidat
Ingénieur en génie mécanique, créatif et rigoureux, vous maîtrisez les simulations par éléments finis (ANSYS, NX NASTRAN).
Compétences requises :
- Modélisation éléments finis (normes spatiales)
- Analyses éléments finis dynamique (QSL/sinus/random)
- Prédiction/suivi d’essais et corrélation numérique associée
- Rapport d’analyse et présentations projet/consortium
Vous êtes capable d’appréhender un système mécanique complexe et de proposer des solutions de conception en prenant en compte des spécifications techniques pointues.
Vous êtes intéressé par le domaine de l’ingénierie spatiale et disposez d’une connaissance des techniques connexes associées à ce domaine et des processus de conception associés.
Doté d’une réelle capacité d’adaptation et d’une grande curiosité technique, proactif, vous aimez le travail en équipe.
Vous maîtrisez l’anglais qui vous permettra participer à des réunions dans un contexte international.
La maitrise du logiciel NX-NASTRAN est un réel atout.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Ingénieur ou Master
Demandeur
Disponibilité du poste
01/08/2022